En effet, en deux mois, plusieurs revirements sont survenus dans le dossier du jeune défenseur russe, qui nous plaçaient dans la plus grande incertitude concernant son avenir rapproché avec le Bleu-Blanc-Rouge.
Finalement, les deux clans en sont officiellement venus à une entente cette semaine de trois saisons à un salaire annuel de 1,17 millions de dollars si l'on y inclut les bonis à la signature.
En apposant sa signature au bas du contrat d'entrée, le Canadien et le clan Romanov acceptaient que ce dernier brûle une année de contrat, comme le stipule la nouvelle convention collective en lien avec les joueurs dans la même situation que le jeune arrière relativement au plan de relance actuelle.
De ce fait, nous en avons appris légèrement plus dans les dernières heures au sujet des petit détails reliés au contrat du choix de deuxième tour de l'équipe en 2018.
Même si l'on en connaît les grandes lignes, Renaud Lavoie a apporté une précision ce matin concernant le contrat d'Alexander Romanov et ce dernier dispose d'une clause assez particulière qui pourrait lui permettre de quitter le CH pour une raison précise :
Comme vous pouvez le constater, le natif de Moskva possède une clause échappatoire qui lui permettrait de retourner évoluer dans la KHL si le Canadien le cédait à son club-école basé à Laval.
C'est donc dire que pour toute la durée de son contrat d'entrée dans la LNH, qui prendra fin aux termes de le saison 2021-22, Romanov aura l'option de se réaligner pour le CSKA Moskva advenant le cas où il devait évoluer sous les ordres de Joël Bouchard avec le Rocket.
Toutefois, cette clause pourrait laisser sous-entendre que l'arrière de 5 pieds 11 pouces et 185 livres a sa place de réservée dans le top-6 défensif de Claude Julien à compter de la saison prochaine.
C'est qu'il serait surprenant de voir Marc Bergevin et le Tricolore risquer de perdre Romanov pour la Russie en l'envoyant dans la Ligue américaine, ce qui donnerait du sens à cette spéculation au sujet de l'assurance de son poste pour 2020-21, à moins d'une déception lamentable au camp de l'équipe.
Cela dit, à noter que même si la clause est active dans le contrat du jeune pilier, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas obliger d'y adhérer et donc, si jamais il devait être envoyé avec le Rocket, il pourrait bien accepter d'y demeurer quelques temps pour son développement.
Quoiqu'il en soit, seul l'avenir saura nous dire ce qui surviendra dans la carrière du défenseur russe.
Une chose demeure certaine, c'est que dans les prochaines semaines, Alexander Romanov ne pourra jouer de matchs dans l'uniforme du Canadien pour la ronde de qualification face aux Penguins de Pittsburgh, mais il pourra participer aux entraînements de l'équipe, ce qui veut donc dire que nous pourrons le voir à Montréal prochainement sur la glace du Complexe Bell.