SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une année qui s'annonce ardue pour les jeunes des Blue Jackets

PUBLICATION
Annie C.
10 août 2019  (15h04)
PARTAGER

C'est sans grande surprise que les Blue Jackets de Colombus se sont retrouvés avec quatre départs sur les bras en juillet dernier.

Le gardien Sergei Bobrovsky (Panthers de la Floride) et les attaquants Artemi Panarin (Rangers de New York), Matt Duchene (Prédateurs de Nashville) et Ryan Dzingel (Hurricanes de la Caroline) ont quitté l'Ohio en tant que joueurs autonomes sans compensation.

L'organisation était préparée à cette éventualité lorsque le directeur général Jarmo Kekalainen a décidé de jouer le tout pour le tout au printemps dernier.

Toutefois, si Colombus espère atteindre les séries éliminatoires, il leur faudra travailler d'arrache-pied, en plus de faire confiance à leurs jeunes joueurs. Il y aura un mélange de jeunes, mais également de vétérans dans l'alignement projeté pour la saison 2019-2020.

Parmi les retours, les Jackets pourront compter sur Cam Atkinson, lui qui a atteint un sommet personnel en carrière avec ses 41 buts inscrits. D'autre part, Nick Foligno, Pierre-Luc Dubois, Josh Anderson, Alexandre Texier et Boone Jenner devront prendre la relève à l'attaque.

À la ligne bleue, le prolifique défenseur Seth Jones sera lui aussi un atout important avec Ryan Murray et le vétéran québécois David Savard. Le jeune défenseur Zach Werenski ne s'est toujours pas entendu sur les termes d'un nouveau contrat avec son équipe.

«On ne peut pas dire que ces départs nous ont pris par surprise»
,

a commenté le défenseur québécois David Savard dans une entrevue publiée sur le site web de la Ligue nationale de hockey.

«On savait qu'il y avait de grosses chances qu'ils partent. Les Blue Jackets ont fait ce qu'ils pouvaient afin de les garder. Mais c'était dans leur droit d'aller voir ailleurs.»

Savard croit que c'est maintenant aux jeunes joueurs de prendre la place et de profiter de l'occasion pour prouver ce dont ils sont capables.

«L'organisation a dans ses rangs plusieurs jeunes qui font bien depuis quelques années», a-t-il poursuivi.

«Ce sera à eux de passer au palier supérieur. Des gars comme Pierre-Luc Dubois, Oliver Bjorkstrand et Boone Jenner ainsi que d'autres comme Alexandre Texier se verront offrir la chance de jouer plus souvent et ce sera à eux d'en profiter.»

L'an dernier, les Blue Jackets ont connu un parcours de rêve. À leur 18e saison d'existence, ils ont atteint la deuxième ronde des séries pour la première fois, en plus de devenir la première formation de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à balayer les gagnants du trophée des Présidents.

Reste à voir si la formation de l'Ohio réussira à faire oublier les nombreux départs importants.

Crédit: TVA Sports
LES JEUNES BLUE JACKETS SOUS PRESSION

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES