Le premier marqueur du CH, Nick Suzuki et son trio ont réalisé un travail phénoménal. Suzuki, Drouin et Josh Anderson ont récolté chacun deux points dans la partie et il s'agissait sans aucun doute du meilleur trio au cours de la rencontre.
Malgré le maigre point dont bénéficiera Montréal suite à cette défaite, beaucoup de positif est retenu lorsque l'on regarde les chiffres. Comme mentionné plus tôt, le duo Suzuki-Drouin a repris là où il l'a laissé en séries contre les Flyers.
Les deux passes du Québécois ainsi que le but et l'aide du numéro 14 ont cette fois été accompagnés de deux buts du surprenant Josh Anderson.
L'homme acquis en retour de Max Domi et d'un choix de troisième tour donne raison à Marc Bergevin dans cette partie, avec son jeu imposant, rapide et offensif.
Une joute, ce n'est pas un gros échantillon, mais si le numéro 17 montre ces aptitudes de façon constante, il pourrait bien être l'un des meilleurs attaquants du club. En bon français, quel match de Josh Anderson!
Les autres trios, plus absents offensivement, ont tout de même bien fait les choses. Jesperi Kotkaniemi et son partenaire Tyler Toffoli ont créé de nombreuses occasions de marquer, surtout en supériorité numérique.
D'ailleurs, parlant du jeu à 5 contre 4, on peut dire sans se tromper que son efficacité a été flagrante, avec deux buts du Tricolore à l'avantage d'un homme.
Alexander Romanov jouait enfin son premier match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge et ses habiletés ne font aucun doute. Sa superbe passe sur le but de Tomas Tatar en a laissé plusieurs sans mot.
Le numéro 27 a également terminé sa soirée de travail avec trois lancers au but, quatre tirs bloqués et un temps de jeu de 22:49. Il s'agit du deuxième joueur le plus utilisé de l'équipe, après le capitaine Shea Weber.
On peut dire ce que l'on veut, mais Auston Matthews et sa bande se sont sauvés avec la victoire. Le CH n'a pas été parfait et n'a pu garder son avance de 3 à 1.
D'autant plus que William Nylander était en feu, lui qui s'est imposé comme la première étoile du match. Bref, la rivalité Montréal-Toronto ne fait que commencer, alors qu'il reste encore neuf matchs entre les deux formations.
On a déjà hâte à samedi soir pour l'affrontement face aux Oilers d'Edmonton.