Il n'en demeure pas moins qu'encore une panoplie de joueurs de second ordre sont encore sans équipe.
Il s'agit notamment le cas pour le Franco-Ontarien Marc Methot, lui dont son entente avec les Stars de Dallas vient de prendre fin dans les derniers jours et vous devinerez que la formation texane n'a pas renouvelé son contrat, si bien que le natif d'Ottawa se cherche un nouveau domicile.
Or, la tâche de parapher un nouveau contrat ne semble pas aussi facile pour cet arrière gaucher jadis reconnu pour son efficacité en défense.
En effet, les dernières années ont été marquées par quelques blessures au genou l'ayant restreint à un total de 45 rencontres disputées lors des deux dernières campagnes, si bien qu'autant dans le clan Methot que dans celui d'une des 30 autres formations de la LNH (excluant ici les Stars), le doute d'octroyer des millions de dollars à ce défenseur incommodé par les blessures persiste largement.
À la lumière de ces faits, le corps du défenseur de 34 ans ne lui fait décidément pas de cadeau et les conséquences de tout cela pourraient malheureusement suivre et venir affecter l'avenir de Marc Methot :
C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, Methot est encore en réflexion à savoir s'il n'était pas mieux pour lui de songer à se retirer du hockey professionnel en raison de ses problèmes liés à son genou, chose qu'il a confiée lors d'un entretien livré au quotidien «Le Droit» :
Malencontreusement, c'est un destin bien triste qui attend le vétéran défenseur de treize saisons dans le circuit Bettman (réparties avec les Blue Jackets de Columbus, les Sénateurs d'Ottawa et les Stars de Dallas).
Néanmoins, le hockey professionnel ne représente pas l'entièreté d'une vie et il est important de penser à long terme d'un point de vue santé pour le principal intéressé.
En 624 joutes jouées dans la LNH, Methot a jusqu'à maintenant noirci la feuille de pointage à 123 reprises, dont 22 filets, en plus d'avoir participer à 38 rencontres éliminatoires.
Selon vous, quelle décision doit prendre Marc Methot pour son avenir?