SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un plateau important pour Shea Weber

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
2 février 2021  (8h45)
PARTAGER

Il était difficile d'imaginer que le défenseur format géant connaîtrait une grande carrière dans le circuit Bettman.

Solide et physique, ce dernier n'avait pas un patin explosif pour contenir les attaquants rapides de la LNH.

Plus intelligent, ce dernier s'est ajusté de brillante façon pour que sa vitesse ne soit pas un problème lorsqu'il se trouve sur la glace. Il contrôle bien l'espace et il est dangereux quand il se trouve devant son propre filet.

Il a confondu les sceptiques, puisqu'il en sera à son1000e match dans la LNH ce soir au Centre Bell.

L'an dernier, tous les yeux étaient rivés sur ce plateau impressionnant. Avec la pandémie, il manquait quelques parties au compteur au défenseur.

Le journaliste Guillaume Lefrançois revient sur la visite des Blue Jackets de Columbus lors de la fin de semaine du Super Bowl, soit un mois avant la pandémie mondiale.

À sa première saison dans la LNH, le défenseur Seth Jones se rappelle de grands moments vécus avec son ancien capitaine. De plus, il a résidé chez Shea Weber pendant les trois premiers mois de la saison.

Apprendre à devenir un professionnel du hockey nécessite une adaptation. Celui qui est considéré comme l'un des meilleurs arrières de la LNH en ce moment n'a que de bons mots pour son ancien coéquipier.

« Je suis le premier à qui il a présenté son premier fils. J'étais le premier à l'hôpital. Ce moment va toujours nous unir. Je suis comme oncle Seth! », a-t-il raconté dans une entrevue avec un représentant de La Presse+.

Grâce au soutien du capitaine des Preds, Seth Jones s'est rapidement senti à son aise dans la capitale américaine du Country.

« Il m'a montré la vie, laisse-t-il tomber. Souvent, les recrues se retrouvent à l'hôtel ou en condo au centre-ville, et ne savent pas vraiment où aller, quoi faire.

C'était spécial que Shea et Bailey m'invitent à vivre avec eux. J'essayais de ne pas déranger, je faisais mon lit tous les jours! »
Ce qui aura marqué le plus le grand défenseur des Blue Jackets, c'est son tir. Encore aujourd'hui, le tir de Shea Weber fait partie de tous les plans de match des équipes de la Ligue nationale de hockey.

S'il a été souvent dans l'ombre de Zdeno Chara, Weber possède un atout que le géant des Capitals n'a pas, le sens du timing. Quand il est en mouvement, il est capable de décocher.

Chara ne maîtrise pas autant cet art, ce qui peut le rendre prévisible, mais non moins dangereux.

« Quand on s'exerçait en avantage numérique, il faisait attention et gardait ses tirs bas, se souvient le gardien Carter Hutton, ancien des Predators, aujourd'hui chez les Sabres, rencontré à Buffalo il y a un an.

Il essayait de ne pas nous tuer, sauf quand les joueurs du désavantage numérique devenaient arrogants. Là, il pouvait décocher un boulet, et le gardien finissait par payer pour les autres! »

Lors de son séjour à Nashville, rares étaient les présences du capitaine à l'infirmerie. Toutefois, la vieillesse des os et quelques petits bobos ont affaibli l'ossature du grand gaillard.

Depuis son arrivée à Montréal, il a été tenu à l'écart du jeu pour 90 rencontres sur les 326 auxquels il aurait dû prendre part. La principale raison qui explique ces absences, une vilaine blessure au pied l'a contraint de manquer plusieurs parties.

À son poids, quand tu as mal à un pied, ça devient difficile d'appuyer dessus.

Avec 220 buts en carrière, Shea Weber représente l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire à ce chapitre.

Actuellement, il trône au 17e rang de l'histoire de la LNH. À 35 ans, le défenseur pourrait jouer encore trois ou quatre saisons. Il pourrait conclure sa carrière dans le top-10.

Le défenseur Brian Leetch détient cette place avec 247 filets marqués.

Il y a fort à parier que le défenseur savourera pleinement cette 1000e rencontre prévue mardi soir au Centre Bell. Ses coéquipiers tenteront de faire le même coup qu'ils ont fait aux Canucks de Vancouver la veille.

La Sainte-Flanelle occupe actuellement le premier rang de la division canadienne, ce qui est suffisant pour le capitaine du Tricolore.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS