À la suite de cette rencontre, la Ligue a émis un communiqué afin d'annoncer qu'il n'y aurait pas de Coupe du monde en 2020.
Les deux parties ont conclu qu'il n'était pas réaliste, à ce jour, de tenter de planifier une Coupe du monde pour l'automne 2020.
La LNH et l'AJLNH prévoient poursuivre le dialogue dans l'espoir de planifier une prochaine Coupe du monde dans le cadre d'une entente plus grande qui incluerait également un calendrier à long terme de joutes internationales.
Le 1er septembre prochain, la LNH pourra décider de se retirer de la présente convention collective. L'AJLNH pourra faire de même le 19 septembre 2019. Si l'une des deux parties décide de se retirer, la saison 2020-2021 pourrait être compromise si aucune entente n'est conclue d'ici là.
Qu'on le veuille ou non, nous nous dirigeons tranquillement vers un autre conflit de travail dans la LNH. La méthode a bien fonctionné pour les propriétaires lors des deux dernières occasions et ils voudront sans doute tenter leur chance de nouveau.
En effet, les propriétaires ont fait d'énormes gains sur les joueurs lors des deux derniers lockout déclenchés par la LNH.
Il est beaucoup plus facile de faire taire et de calmer 32 propriétaires pendant un certain temps que près de 700 joueurs. Nous savons tous que les joueurs ont soif de jouer et que leur carrière est très courte.
Ils ne voudront donc pas attendre trop longtemps et accepteront assurément des pertes pour jouer le plus rapidement possible, chose qui a avantagé les propriétaires précédemment et qui les avantagera encore.