Un des meilleurs marqueurs de la LNH au cours des quatre précédentes campagnes, l'attaquant qui soufflera ses 23 bougies dans deux semaines n'a marqué qu'un but à ses 19 dernières parties dans l'uniforme des Blue Jackets de Columbus.
Le journaliste de TSN Nick Alberga prétend même qu'il serait peut-être venu le temps pour les Blue Jackets de s'en servir pour une transaction majeure avant la date limite des transactions prévue lundi prochain, le 12 avril.
Encore dimanche après-midi, le Finlandais de 22 ans a connu une soirée difficile, créant un revirement en zone neutre qui a permis à Frank Vatrano de créer une situation de surnombre, où il a déjoué Joonas Korpisalo avec un tir puissant.
Parmi les noms qui reviennent continuellement dans les rumeurs de transactions, les attaquants Kyle Palmieri et Taylor Hall sont en tête de liste.
Ensuite, l'attaquant des Ducks d'Anaheim Rickard Rakell intéresse plusieurs formations qui voudraient ajouter de la profondeur offensivement à leur équipe.
Le prix à payer sera toutefois un sérieux frein pour ces équipes. Les Ducks voudraient assurément un choix de premier tour pour le jeune attaquant.
Dans son émission de radio, Nick Alberga a lancé le nom de Patrik Laine. Il est clair que le Finlandais n'est pas exploité de la bonne façon à Columbus et que le système de jeu préconisé par John Tortorella ne lui convient tout simplement pas pour exprimer son talent offensif.
Dans ce sens, le directeur général Jarmo Kekäläinen devrait regarder ce que les équipes sont prêtes à lui offrir.
Si les déboires se poursuivent, sa valeur pourrait fondre comme neige au soleil. Le directeur général le sait pertinemment. Le journaliste suggère au dirigeant des Jackets d'évaluer les offres.
Il pourrait y trouver son compte et l'attaquant finlandais pourrait trouver une nouvelle destination où il pourrait exprimer son talent offensif comme il le faisait à Winnipeg.
Auteur de 14 points dont sept buts en 30 parties cette saison, Patrik Laine a besoin d'un nouveau départ ailleurs qu'à Columbus pour redevenir le joueur de premier plan qu'il était.