Le Finlandais a pris cette décision en 2018 à la surprise de tous. Dans une récente interview avec le site d'informations finlandais «Helsingin Sanomat», Puhakka a donné davantage de détails sur sa décision de prendre sa retraite.
La raison de cette décision est choquante et ne donne pas bonne presse au monde du hockey. En effet, le Finlandais a arrêté le sport qu'il aimait à cause de son orientation sexuelle. Il ne se sentait pas en sécurité en tant qu'homme gay dans le monde du hockey afin de continuer à jouer.
Alors que d'autres sports ont fait des progrès en termes d'intégration des LGBTQ +, Puhakka pense que le hockey est en retard. Il espère voir des joueurs professionnels, même de la LNH, défendre les droits des homosexuels.
Quand le Danois Jon Lee-Olsen est sorti le mois dernier lors d'une interview à l'émission de presse « Go 'aften », il est devenu le troisième joueur de hockey au monde à s'affirmer en tant que gay - et l'un des rares à être sorti alors qu'il était toujours en actif dans le sport.
Au cours de ses années dans le monde du hockey, Puhakka a déclaré qu'il entendait couramment des remarques et des blagues homophobes dans les vestiaires - bien qu'il soit difficile de savoir si elles étaient dirigées vers lui.
Certains coéquipiers étaient au courant de son orientation sexuelle, mais il a affirmé qu'il continuait à garder sa vie privée pour lui.
Le jeune retraité du hockey a déclaré à Helsingin Sanomat qu'il avait choisi de sortir publiquement maintenant parce qu'il voulait aider les autres à vivre une expérience meilleure que celle qu'il avait vécue.
Né à Epsoo, en Finlande, Janne Puhakka a commencé la compétition à l'âge de 16 ans. Il a fait son stage junior avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ de 2013 à 2015, récoltant 69 points en 131 parties.
Il a par la suite joué dans les ligues professionnelles en Finlande (Liiga et Mestis) avant de terminer sa carrière avec les Rapaces de Gap dans la Ligue Magnus de France.
Aujourd'hui, Puhakka travaille dans le secteur de la mode, mais il espère qu'un jour, les joueurs homosexuels ne seront pas obligés de choisir entre qui ils sont et le sport qu'ils aiment.
Crédit : OutGo
Hockey Star Janne Puhakka Comes Out As Gay: 'We Must Speak Up'