Et ce même si la saison est encore jeune,
Si Auston Matthews semble prendre une sérieuse option pour le Trophée Maurice-Richard, une liste de joueurs pourraient remporter le Trophée Calder cette saison.
À l'heure actuelle, plusieurs recrues font très bien. Si les experts nomment les noms des attaquants comme Pius Suter, Tim Stutzle, Josh Norris, Kirill Kaprizov et plusieurs autres joueurs d'avant, un grand oublié devrait se retrouver sur le sommet de la liste.
Tous se souviendront de l'époque d'un certain Andrew Raycroft avec les Bruins. Ce dernier sortait de nulle part, mais il a néanmoins remporté le Trophée Calder en 2004.
Le gardien de but des Blackhawks de Chicago Kevin Lankinen pourrait bien jouer le tour à ses comparses en 2021. Le gardien de but finlandais a consolidé son poste de numéro un grâce à de brillantes performances devant la cage des siens depuis qu'il a été rappelé des ligues mineures.
Colin Delia s'est blessé, puis Kevin Lankinen a damé le pion à Malcom Subban. En 13 départs cette saison, le Finlandais de 25 ans présente un dossier de 7-3-3 avec un taux d'efficacité de 0,927 et une moyenne de 2,43 buts accordés par rencontre. Il a même ajouté un blanchissage à sa fiche.
Avec une défensive amochée, lente et faisant partie des 7 ou 8 dernières équipes de la LNH, il a été en mesure de tenir le fort durant plusieurs parties, permettant même aux siens de s'envoler avec la victoire à quelques occasions.
Avec son pilier Duncan Keith qui a passablement ralenti, l'émergence du jeune défenseur Adam Boqvist, même s'il est encore en phase d'apprentissage, la première paire de défenseurs de l'équipe n'a pas le lustre de cette ligue.
Les défenseurs Brent Seabrook et Connor Murphy se retrouvent sur la liste des blessés. Le jeune défenseur québécois Nicolas Beaudin s'est joint à l'équipe, mais tout comme Boqvist, il faudra être patient dans son cas. Il a néanmoins cumulé deux buts et cinq points depuis son arrivée.
De son côté, Nikita Zadorov a fait sentir sa présence avec ses coups d'épaule, mais on est bien loin d'un défenseur de premier plan. L'ajout de Calvin De Haan, qui est reconnu pour ses habiletés offensives, n'a pas donné les résultats escomptés jusqu'à maintenant.
Devant cette réalité, Kevin Lankinen s'est improvisé comme un sauveur devant la cage des siens. Même s'il vient de perdre ce soir face aux Hurricanes de la Caroline par la marque de 5 à 3, il a permis à son équipe de rester nez à nez après 40 minutes. L'indiscipline a finalement coulé les Hawks en troisième période.
Avec les absences prévues de Jonathan Toews et Kirby Dach, les chances des Blackhawks d'accéder aux séries éliminatoires étaient nulles selon les experts au début du calendrier. En 19 parties, l'équipe se retrouve désormais au troisième rang de sa division.
Toutefois, elle a disputé un plus grand nombre de parties que la plupart des équipes de sa division. Il n'en demeure pas moins que la tenue de l'équipe permet de croire qu'elle sera en mesure de se battre pour une place en séries. Cette situation n'avait jamais effleuré l'esprit des adeptes de hockey.
Les Blackhawks devront toutefois accumuler plus de points que deux de ces cinq équipes, soient les Stars de Dallas, les Blue Jackets de Columbus, les Panthers de la Floride, les Hurricanes de la Caroline et le Lightning de Tampa Bay.
Les Predators de Nashville et les Red Wings de Détroit n'ont pas les ressources pour aspirer à une place en séries éliminatoires. Les deux formations manquent cruellement de talent offensif pour marquer suffisamment de buts afin de se faire craindre par les six autres formations de la division.
Est-ce que Kevin Lankinen sera en mesure de répéter l'exploit réalisé en 2004 par le gardien Andrew Raycroft, soit de remporter le Trophée Calder?
Il prend une sérieuse option s'il poursuit sur cette note! Avec 37 parties à jouer pour les Blackhawks, la route risque d'être longue et périlleuse. Le travail du gardien pourrait bien se compliquer plus la saison avance.