Au septième rang des meilleurs buteurs de l'histoire du circuit Bettman, Alexandre Le Grand devra céder son trône à un jeune attaquant qui connaît un début de saison phénoménal.
À 23 ans, Auston Matthews a touché la cible à 16 reprises depuis le début du calendrier régulier, et ce, en seulement 17 parties de saison régulière. C'est à se demander si une équipe canadienne sera en mesure de l'arrêter. La réponse à cette question semble être non!
À Toronto, certains membres des médias s'entendent même pour dire qu'il pourrait pulvériser les records pour les buts marqués dans une seule saison par un joueur des Leafs.
Certains ont même commencé à aborder le fameux 50 buts en 50 parties, un fait d'armes que seulement cinq joueurs dans l'histoire de la LNH ont réussi. Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Maurice Richard, Brett Hull et Mike Bossy ont réalisé cet exploit pour le moins phénoménal. Avec 16 buts en 17 parties, Auston Matthews offre la possibilité aux adeptes de hockey d'envisager un sixième joueur dans cette catégorie.
Avec l'un des meilleurs fabricants de jeu de la LNH en Mitch Marner à ses côtés, Auston Matthews semble le candidat parfait pour remporter le trophée Maurice Richard, distinction remise au meilleur marqueur de la LNH.
Avec l'absence de David Pastrnak en début de saison, Alex Ovechkin cloîtré durant deux semaines à cause du protocole de la COVID-19, le chemin semble libre pour le meilleur buteur du circuit jusqu'à maintenant.
Son plus proche poursuivant, Brock Boeser, en compte 12. Il faut dire que le numéro 6 des Canucks de Vancouver a disputé 20 parties cette saison. Tout juste derrière lui, Leon Draisaitl se retrouve avec 10 buts.
L'attaquant allemand pourrait être à surveiller dans cette catégorie. Toutefois, les défensives adverses l'ont bien à l'oeil après ses prouesses de la dernière saison, lui qui a mis la main sur le Trophée Art Ross remis au meilleur pointeur en 2019-2020.
Connor McDavid est surtout identifié comme un passeur et fabricant de jeu hors-pair, mais il pourrait aussi s'approcher dangereusement du numéro 34 des Maple Leafs de Toronto. Les Oilers d'Edmonton croiseront le fer à cinq reprises face aux Sénateurs d'Ottawa d'ici la fin de la saison.
Même si les hommes de D.J. Smith ont resserré leur jeu en défensive lors des derniers duels entre les deux équipes, il n'est pas impossible que les défenseurs des Sens subissent les foudres du duo le plus dynamique de la LNH.
À sa défense, Auston Matthews jouera encore plusieurs parties face aux Sénateurs. En trois parties cette semaine face aux rivaux ottaviens, le premier choix de 2016 a inscrit cinq buts et huit points.