Après avoir aidé le Tricolore dans son périple jusqu'en finale de la Coupe Stanley, l'attaquant finlandais Joel Armia a paraphé une entente de quatre saisons qui lui rapportera 3,4 M$ par campagne, soit le même contrat qu'un certain Paul Byron avait signé le 23 septembre 2018.
Le seul hic, c'est que Paul Byron a déjà inscrit 20 buts dans une saison, alors que l'ancien choix de premier tour des Sabres de Buffalo a connu sa meilleure campagne en 2019-2020 avec 16 filets.
À 28 ans, Joel Armia excelle dans certains aspects du jeu, dont en protection de rondelle en zone offensive, ainsi qu'en désavantage numérique. Reste à voir maintenant si Marc Bergevin sera en mesure d'améliorer son équipe grâce au marché des joueurs autonomes.
En 41 rencontres de saison régulière, Joel Armia a marqué sept buts et sept mentions d'aide pour un total de 14 points. En séries éliminatoires, il a déjoué les cerbères adverses à cinq reprises en plus de se faire complice pour trois autres buts de l'équipe.
Le Tricolore dispose de plus de 10,6 M$ sur la masse salariale pour s'entendre avec des vétérans afin d'améliorer l'équipe. De plus, il faut savoir que le salaire de Shea Weber sera retiré de la masse salariale en raison de la règle établie pour la liste de joueurs blessés à long terme (LTIR).
Les Canadiens pourraient alors s'entendre avec plusieurs agents libres.
Le numéro 40 a dû s'absenter durant la saison après avoir contracté la COVID-19. Il avait été placé à l'écart de l'équipe durant les 14 jours réglementaires avant de revenir à l'entraînement pour éviter de contaminer d'autres membres de l'équipe.