Toutefois, voilà que les dirigeants de Hockey Canada ont statué que ce sera chose du passé à partir de l'an prochain.
Selon le compte Twitter de Hockey Canada, les groupes d'âge seront désormais les nouveaux noms de catégorie. C'est du moins ce qu'explique l'organisation nationale de hockey sur glace dans un article sur son site internet.
Ce qu'on connaissait comme la catégorie novice deviendra la catégorie U9, alors que les joueurs atomes évolueront désormais dans le U11.
Le pee-wee transigera pour U13, alors que le bantam sera réservé aux jeunes de moins de 15 ans. L'ancienne catégorie midget sera désormais appelée U18. Finalement, le junior sera réservé aux athlètes de moins de 21 ans.
Selon un des membres de la direction de Hockey Canada, Michael Brind'Amour, la décision liée à ce changement d'appellation a été prise afin de simplifier le système, qui sera plus familier aux nouveaux membres qui inscrivent leurs jeunes dans les différentes associations de hockey mineur à travers le pays.
Cette nouveauté s'enclenchera dès le début de la prochaine campagne dans le hockey organisé.
Cette initiative a déjà été prise dans d'autres sports amateurs. C'est notamment le cas du soccer, où les jeunes évoluent dans une catégorie en fonction de leur âge.
De plus, une lettre peut être ajoutée en fonction du niveau de jeu des jeunes. Certains peuvent jouer dans le U13 A, alors qu'il y a des jeunes qui jouent dans le U13 ou encore dans le U13 AAA.