En effet, le Tricolore soulignait hier soir le 25e anniversaire de leur dernière conquête de la Coupe Stanley le 9 juin 1993, face à la bande à Gretzky.
Lors d'une cérémonie à l'image de la Ste-Flanelle, nous nous somme remémorés (pour les plus vieux) de bons souvenirs de cette belle époque.
Pour les plus jeunes qui n'ont malheureusement pas connu la victoire ultime, ils auront certainement »l'envie» de vivre cette incroyable sensation de voir le Bleu, Blanc, Rouge soulever la prestigieuse Coupe argentée!
Un des moments émouvants de cette cérémonie, fût sans aucun doute lorsque nous avons aperçu l'homme qui a été le pilier de 1993, le »coach» Jacques Demers dans son siège adapté, lui qui souffre malheureusement de la maladie d'Alzheimer.
La foule lui a réservé une ovation des plus chaleureuses.
Certes, nous aurions tous aimé que le Canadien remporte le match pour cette soirée inaugurale, mais force est d'admettre que les Kings étaient plus forts et ont profité de leurs opportunités, ce que le CH n'a pu faire même s'il a dominé 36@24 au chapitre des tirs au but.
Aujourd'hui à l'entraînement, l'entraîneur Claude Julien avait remanié un peu ses trios, question de porter quelques ajustements en vue du match de demain (samedi) face aux Penguins.
Si la tendance se maintient, la formation de demain sera la suivante:
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Domi – Lehkonen
Byron – Kotkaniemi – Armia
Hudon – Plekanec – Shaw
En défense:
Mete -Petry
Reilly – Juulsen
Ouellet – Benn
À noter que Carey Price était absent de l'entraînement pour traitement.
Nul doute que Jonathan Drouin ne connaît pas le début de saison souhaité, il semble avoir de la difficulté à prendre sa vitesse de croisière.
Utilisé à l'aile gauche de Kotkaniemi depuis trois parties, Claude Julien a certainement voulu enlever la pression à son jeune centre de faire produire le #92 qui est en panne sèche.
Cela dit, Drouin retrouvera Domi et Lehkonen, trio qui avait connu du succès dans les premières parties hors concours avant la suspension de Domi.
Kotkaniemi sera le centre de Paul Byron et de son compatriote Joel Armia.
La vitesse du vétéran Byron qui joue avec confiance depuis le début de la saison sera certainement un atout supplémentaire à la vision de jeu incroyable que Kotkaniemi possède et d'exploiter tout son talent.