Il faut d'abord faire ses preuves, s'adapter au style de jeu nord-américain et, finalement, se présenter à chaque soir pour montrer ce que l'on sait faire.
Chaque année, certains jeunes joueurs de 18 ans doivent passer par ce processus. Rares sont ceux qui ont accompli une telle prouesse chez le Tricolore.
Pour une première fois depuis 2012, le Tricolore faisait confiance à un jeune homme de 18 ans en Jesperi Kotkaniemi.
Fait intéressant, Alex Galchenyuk avait été sélectionné, lui aussi, au 3e échelon lors de l'encan amateur en juin.
Si les dernières années ont été décevantes dans le cas d'Alex Galchenyuk, les premiers flash lors d'une saison écourtée étaient prometteurs.
À 18 ans, il avait amassé neuf buts et 18 mentions d'aide en 48 parties lors d'une saison écourtée.
En comparaison, Jesperi Kotkaniemi a amassé 11 buts et 23 aides pour un total de 34 points en 79 parties en saison régulière.
Le plus impressionnant, c'est que le numéro 15 du CH est encore bien loin de sa maturité physique.
Malgré sa stature plutôt chétive et son léger manque de vitesse, il ne fait aucun doute que sa vision du jeu et ses habiletés offensives laissent présager un futur joueur du top-6 chez le Tricolore.
Fait le plus surprenant : sa première saison régulière dans la Ligue nationale de hockey a surpassé bon nombre de joueurs qui connaissent aujourd'hui beaucoup de succès.
Selon le chroniqueur hockey, Marc-Olivier Beaudoin, plusieurs joueurs ne présentent pas les statistiques éloquentes du Finlandais.
Imaginez-vous que, parmi tous les noms évoqués, on y retrouve des joueurs comme Aleksander Barkov, Brendan Shanahan, Mark Messier, Vincent Lecavalier, Joe Thornton, Patrick Marleau, Ryan O'Reilly et Tyler Seguin qui font partie du groupe de joueurs avec de telles statistiques.
Au cours des derniers jours, on a appris que l'attaquant finlandais a subi une arthroscopie au genou, une intervention chirurgicale mineure.
Ce dernier devrait être prêt pour le camp d'entraînement du Tricolore au mois de septembre.