Ils commettent des erreurs dignes de joueurs recrues et semblent être épuisés mentalement alors qu'ils n'ont disputé que 7 rencontres.
De dire que beaucoup de choses ont changé depuis la défaite en finale de la Coupe Stanley en août dernier serait un euphémisme. La formation de Dominique Ducharme est méconnaissable dans tous les sens du terme.
Les départs de Danault, Weber et Perry ont créé des brèches énormes dans la formation, mais c'est la perte d'identité qui est vraiment inquiétante.
En séries, le Tricolore s'est rendu en finale grâce à l'effort des 20 joueurs de sa formation. On sentait une équipe affamée qui travaillait très fort en échec-avant et qui se créait de bonnes occasions de marquer.
Cette année c'est tout le contraire, alors que le Tricolore a de la difficulté à prendre rythme lors d'une rencontre. Pire encore, il laisse l'adversaire imposer le sien.
Maxim Lapierre, ancien joueur du CH, a lancé un cri du coeur sur Twitter en mentionnant que travailler c'était un choix et il a entièrement raison. C'est aux joueurs à se regarder dans le miroir et d'en donner davantage à Ducharme, qui clairement perd patience avec ses troupes.
Présentement, la Sainte-Flanelle est deuxième sur la rondelle, perd ses batailles à un contre un et n'arrive pas à soutenir ses présences en zone ennemie. Avec un meilleur effort, ces lacunes pourraient être corrigées.
Mais l'effort et le travail ne doivent pas seulement être physiques. La partie mentale aussi est importante et présentement, le CH semble vidé à ce niveau.
Mauvais changements, passes molles, revirements non provoqués par l'adversaire, ces erreurs sont trop récurrentes présentement. Résulat, l'adversaire parvient à manoeuvrer à sa guise et s'offre des occasions de marquer en grande quantité.
Est-ce que la déception de perdre en finale de la Coupe Stanley joue un rôle dans ce ressentiment général? Assurément, mais l'équipe doit passer par-dessus et elle ne le fait pas présentement.
Pour retrouver le sentier de la victoire, il faut que le CH retrouve son identité avant même de parler de X et de O, car sans effort, le Tricolore ne pourra même pas penser à la victoire.
Le Kraken, les Sabres et les Sharks, qui ont totalement dominé le Canadien, sont sur papier des équipes moins talentueuses que le Tricolore, mais ont tout de même trouvé le moyen de gagner en travaillant plus fort et en étant incisifs autour du filet montréalais.
Tout est à recommencer ce soir pour le CH alors qu'il sera en visite à San José, endroit où il n'as pas gagné depuis 1999.