En effet, l'ancien joueur de hockey professionnel et défenseur de longue date des victimes d'abus, Sheldon Kennedy, a appelé le PDG et le conseil d'administration de Hockey Canada à démissionner dans une déclaration puissante sur le nouveau plan d'action de l'organisation.
Kennedy a consacré sa carrière d'après-joueur à la prévention et à l'éducation contre la maltraitance des enfants. Il a révélé en 1996 qu'il avait été agressé sexuellement par son entraîneur Graham James alors qu'il jouait dans la Ligue de hockey de l'Ouest dans les années 1980.
L'homme de 53 ans dirige Respect Group, qui se consacre à mettre fin aux abus, au harcèlement, à l'intimidation et à la discrimination. La LNH et Respect Group se sont associés en décembre 2021 pour former les joueurs et le personnel sur la façon de prévenir et de réagir aux abus.
Hockey Canada est sous le microscope depuis le printemps à la suite de deux scandales d'agressions sexuelles.
Une femme dit avoir été agressée par huit joueurs anonymes de la LCH, dont des membres de l'équipe mondiale junior 2018, en juin de la même année à la suite d'un gala de Hockey Canada à London, en Ontario. Le procès, qui n'a pas été entendu par le tribunal, a été déposé en avril 2022 et réglé hors cour en mai.
La semaine dernière, Hockey Canada a signalé une agression sexuelle présumée en groupe en 2003 impliquant des membres de l'équipe nationale junior 2002-2003.
L'organisation a déclaré avoir entendu parler pour la première fois d'une rumeur concernant « quelque chose de mauvais au Mondial junior 2003 » deux semaines auparavant.
Hockey Canada a dévoilé lundi un plan d'action pour régler les problèmes systémiques et les comportements toxiques dans le sport à la lumière des graves allégations. Un plan qui sort un peu trop tard afin d'éviter de perdre la face, selon plusieurs.
Scott Smith a officiellement succédé à Tom Renney en tant que PDG le 1er juillet. Renney et Smith ont tous deux témoigné au sujet du procès pour agression sexuelle réglé en 2018 devant la Chambre des communes en juin.
Hockey Canada avait occasion parfaite de changer les choses avec ce départ à la retraite. Il en fut toutefois autrement alors qu'un ancien de la boîte, Smith a été engagé.
Nous mentionnions que la Fédération canadienne avait fait une grave erreur de garder le statu quo avec un homme de la boite (Smith était avec Hockey Canada depuis 1995) au lieu de se renouveler en sortant des sentiers battus, un peu comme l'a récemment fait Hockey Québec avec l'embauche de Jocelyn Thibault.
Un dossier qui n'a pas fini de faire couler de l'encre...