Alex Tanguay évoluait comme entraîneur-adjoint avec le club-école du Wild du Minnesota la saison dernière en 2019-2020, mais il n'a pas été rappelé cette année. C'est donc surprenant de le voir être appelé en renfort avec une jeune équipe en pleine ascension.
Le nouvel entraîneur-adjoint des Red Wings pourra compter sur l'arrivée des jeunes vedettes comme Moritz Seider et Lucas Raymond dans l'enceinte de l'équipe, eux qui ont excellé en Europe la saison dernière.
Plusieurs espoirs de l'équipe pourraient même surprendre Jeff Blashill au camp des joueurs et se tailler une place. Il s'agit de penser au Finlandais Antti Tuomisto et au Canadien Jared McIsaac.
Alex Tanguay a porté les couleurs des Canadiens de Montréal en 2008-2009, puisqu'il a été acquis par une transaction dans le cadre du repêchage de 2008. Le CH avait cédé un choix de premier tour pour faire son acquisition.
En 50 parties cette saison-là, le Québécois avait amassé 16 buts et 41 points. Il avait également disputé deux parties en séries éliminatoires, mais les blessures l'avaient tenu à l'écart du jeu quelques semaines.
Son plus grand fait d'armes fut sa conquête de la Coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 2000-2001. Il avait été phénoménal avec une récolte de 21 points, dont 6 buts, en 23 joutes éliminatoires.
En 1088 parties dans le circuit Bettman, Alex Tanguay a marqué à 283 reprises en plus d'amasser 580 mentions d'aide pour un impressionnant total de 863 points.
Il figure au 134e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH à égalité avec la légende du Tricolore, Yvan Cournoyer.