SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un ancien gardien de but de la LNH louange un espoir du Tricolore

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 mai 2020  (10h31)
PARTAGER

Même s'il n'aura gardé les filets que trois parties durant son séjour avec les Oilers d'Edmonton lors de la saison 1984-1985, ce dernier est respecté dans le milieu du hockey.

Devenu analyste pour les parties d'une équipe reconnue dans la première division de la Ligue de hockey suédoise (SHL), l'ancien cerbère a la chance de voir évoluer de jeunes joueurs talentueux qui seront de futures vedettes dans le circuit Bettman.

Interrogé récemment par la chaîne TVA Sports, Mike Zanier a tari d'éloges à l'endroit d'un espoir de l'équipe. Selon ses dires, il a été subjugué par la tenue du défenseur Mattias Norlinder.

« J'étais surpris... Quand je l'ai vu, je me suis dit : "Wow! Qui est ce jeune homme?" J'ai fait mes recherches par la suite et j'étais vraiment impressionné », a-t-il raconté.

Il a notamment assisté aux prouesses du défenseur de la formation de Modo lors des séries éliminatoires de la saison 2018-2019. À quelques jours de ses 19 ans, il en a mis plein la vue.

« Il était le gars qui prenait les choses en charge. Il a beaucoup de potentiel. Je crois qu'il a besoin d'une couple d'années et il sera un bon défenseur dans la Ligue nationale de hockey [LNH] », a expliqué Mike Zanier. Au cours des dernières années, il a pu contempler de jeunes vedettes suédoises comme Elias Pettersson et Rasmus Dahlin. Il est sans équivoque que Mattias Norlinder graduera dans le circuit Bettman d'ici quelques saisons. »

Malgré son jeune âge, il a su tirer son épingle du jeu cette saison. En 34 parties de saison régulière, il a inscrit sept buts en plus d'ajouter 11 mentions d'aide pour un total de 18 points. Il a également brillé en défensive, conservant un différentiel de +13.

Sa vision du jeu et son contrôle de rondelle sont des atouts qui lui permettront de gravir les échelons vers la Ligue nationale de hockey. Il est ce qu'on appelle communément un défenseur moderne, selon Zanier.

Lors d'une rencontre de Modo en mars dernier, le défenseur a démontré l'étendue de ses habiletés dans un espace clos, où il y a plusieurs joueurs de l'équipe adverse entre lui et le filet. Il a tout de même trouvé un moyen de déjouer le gardien de but adverse en utilisant le défenseur comme écran.

On peut également voir probablement son plus beau filet en carrière comme défenseur avec la formation de Modo en septembre 2019. Le défenseur a réalisé une feinte entre ses jambes avant de ramener la rondelle sur son revers pour déjouer le gardien.

Il peut profiter des conseils d'un ancien défenseur qui a roulé sa bosse dans la LNH, soit Tobias Enstrom. Ce dernier s'est dit grandement étonné de la facilité de son protégé de s'acclimater dans une nouvelle ligue. Il a pris ses aises rapidement.

Les comparaisons sont flatteuses dans son cas. Un des journalistes attitrés à la couverture de la formation suédoise pour laquelle il évolue a même comparé ce dernier à un certain membre du Temple de la renommée du hockey, le Suédois Nicklas Lidstrom. Il a même mentionné qu'il ne serait pas surpris de le voir remporter le Trophée Norris d'ici les cinq prochaines années. Il aura fort à faire avec tous les jeunes défenseurs talentueux qui grimpent chaque année. Une nomination relèverait déjà du volet exceptionnel. Du côté de l'un des dépisteurs de l'organisation montréalaise, Grant McCagg, celui-ci n'a pas hésité à le surnommer le P.K. Subban suédois.

Le défenseur devra poursuivre la prochaine saison en Suède en raison des modalités de son contrat, mais il se pourrait bien qu'il fasse ses premiers coups de patin en Amérique du Nord dès la saison 2021-2022. Ce serait l'occasion pour lui de se familiariser avec le hockey nord-américain. Il pourrait disputer une saison complète sous les ordres de Joël Bouchard.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES