SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un ancien entraîneur adjoint du Tricolore dirige l'équipe de l'heure dans le junior canadien

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
9 mars 2020  (13h47)
PARTAGER

Considérée comme l'équipe de l'heure dans la Ligue canadienne de hockey, les Wildcats de Moncton se retrouvent à sept points du Phoenix de Sherbrooke avec seulement cinq parties à disputer.

Toutefois, le visage de la troupe des Maritimes a changé grandement depuis l'arrivée de l'ancien-entraîneur adjoint du Tricolore, Daniel Lacroix.

Selon le chroniqueur de Radio-Canada Sports, Martin Leclerc, les années d'expérience avec des grands entraîneurs québécois feraient partie des raisons des succès de son équipe junior.

Après avoir été limogé à la fin de la saison 2018, Daniel Lacroix a pris la direction de l'Europe, où il a dirigé un club allemand avant d'accepter de diriger l'équipe nationale lituanienne.

Difficile à croire que la Lituanie a une équipe de hockey sur glace. Il a dirigé les deux programmes en même temps lors de la saison 2018-2019.

Ce n'est qu'avant le temps des Fêtes que l'ancien entraîneur adjoint du Tricolore a été approché par le patron des Wildcats de Moncton.

L'idée de revenir dans un patelin qu'il connaissait bien l'a séduit immédiatement. Il a accepté le défi.

La pente à remonter était colossale, puisque les Wildcats n'allaient nulle part malgré plusieurs joueurs talentueux.

Le club n'arrivait pas à enchaîner les bonnes performances et les victoires par le fait même.

À son arrivée, le club s'est redressé rapidement. Au cours des 30 dernières rencontres de l'équipe, la formation de Moncton présente un dossier de 25-4-1, dont 17 victoires à leurs 18 dernières rencontres.

Au cours de cette séquence, le club a même signé une série de 16 victoires récemment. La Ligue canadienne de hockey place le club québécois en troisième place des meilleures équipes au pays, alors qu'en décembre, le club ne pointait pas dans le top-10 de la LCH.

Il faut dire que le séjour de Daniel Lacroix dans la Ligue nationale de hockey comme entraîneur adjoint a été fructueux sur la base des connaissances.

Après avoir passé trois saisons dans l'organisation des Islanders de New York, il a pris la direction des Bulldogs d'Hamilton dans la Ligue américaine de hockey pour la saison 2009-2010.

Dès la saison suivante, Guy Boucher a appelé Daniel Lacroix. Celui-ci a pris la direction de Tampa Bay. Après le congédiement de son bon ami, Daniel Lacroix a rejoint les Rangers de New York avec un autre Québécois, Alain Vigneault.

Cette année-là, le club était exclu des séries à Noël, mais le club s'est redressé pour atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Après ce bref passage, Daniel Lacroix décide de rejoindre l'organisation de son enfance, les Canadiens de Montréal. Il accepte un poste aux côtés de Michel Therrien. Il restera avec le club pendant quatre saisons complètes.

Il assistera Claude Julien quand les Canadiens de Montréal décidèrent de montrer la porte à l'entraîneur-chef Michel Therrien.

Ce dernier a comparé son passage dans la Ligue nationale de hockey à un doctorat dans le système scolaire. L'apprentissage auprès des meilleurs entraîneurs québécois lui sert sur une base quotidienne avec son équipe junior.

Véritable homme de classe, il a souligné l'immense chance qu'il a eu d'enseigner le hockey avec des connaisseurs plus expérimentés que lui.

Avec cinq parties à disputer au calendrier régulier, les Wildcats de Moncton pourraient bien causer la surprise ce printemps en se qualifiant pour la Coupe Memorial. Le momentum est de leur côté.

Reste à voir maintenant si une équipe réussira à vaincre le club des Maritimes. Advenant une belle performance ce printemps, le téléphone de Daniel Lacroix pourrait sonner rapidement durant la saison estivale.

Un retour dans la LNH? Qui sait...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS