Nous pouvons survivre d'un cancer ou bien s'étouffer avec une bouchée de sandwich.
Certaines personnes s'en tirent bien, d'autres n'ont pas de chance. Mais il faut s'accrocher aux belles histoires, dont celle de Lyle Odelein, qui tient véritablement du miracle selon les médecins.
Au début du mois de mars 2018, Odelein était à une partie de golf en Arizona. En cherchant sa balle dans les cactus, il se retrouva plein d'épines sur les jambes et les chevilles, ayant même de la difficulté à les enlever.
Une semaine après, il se retrouvait à l'hôpital pour une infection du sang.
Son état s'est vite détérioré, passant du bon vieux Lyle souriant à un coma profond en moins de deux semaines.
Après des transplantations de plusieurs organes en une seule opération durant près de 24 heures, un possible record de la médecine, Odelein a passé 40 jours dans le coma, branché sur des machines lui permettant de survivre.
En se réveillant de son coma, l'ancien #24 du Tricolore était paralysé du cou aux jambes, sans promesse de guérir un jour.
Il ne pouvait que cligner des yeux. Ceci était le résultat d'une maladie nerveuse causée par le trauma et rares sont les patients qui s'en sortent avec une pleine guérison.
Une semaine plus tard, ses doigts commencèrent à bouger et après, tout a déboulé.
Ses avant-bras et ses épaules devinrent fonctionnels aussi, mais c'est la semaine suivante que tout est devenu rose, lorsque sa femme entra dans la chambre d'hôpital et entendit: « Salut Laurel. » Elle n'avait pas entendu sa voix en deux mois, quel soulagement!
Odelein a ensuite été en maison de réhabilitation pendant un mois, pour ensuite retourner chez lui en début juillet. Il passa de chaise roulante à marchette à canne, pour ensuite marcher seul à la fin septembre. Il est à ce jour pleinement guéri et en santé.
Les médecins disent que cette opération n'a jamais été faite avant. On ne savait pas comment serait sa réhabilitation une fois guéri non plus.
C'est véritablement un miracle qu'il ait pu survivre à trois transplantations lors de la même opération qui dura près de 24 heures. C'est une histoire d'espoir et d'avancement pour la médecine!
Lyle Odelein a gagné la Coupe Stanley avec Montréal en 1993, avec qui il a joué jusqu'en 1996. Il fut le premier capitaine de l'histoire des Blue Jackets de Columbus et termina sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh en 2006.
Selon ses coéquipiers et amis, il était toujours heureux et faisait tout en son pouvoir pour que les gens à l'entour de lui le soient également.
Nous le verrons très bientôt au Centre Bell pour souligner les 25 ans de la dernière Coupe Stanley du Canadien gagnée contre les Kings, ce qui confirme du même coup pourquoi les Canadiens jouent contre Los Angeles lors de leur match inaugural.
Joignez-vous à nous pour réserver une chaude ovation à la dernière équipe victorieuse que l'on a eu et à ce miraculé, souriant et aimé de tous Lyle Odelein!