Considéré comme l'un des meilleurs joueurs russes de l'histoire de la LNH, l'attaquant des Red Wings de Détroit Sergei Fedorov a troqué son uniforme de hockeyeur pour celui d'entraîneur-chef du CSKA de Moscou, l'une des meilleures formations de la Ligue continentale russe (KHL), en vue de la prochaine campagne.
C'est ce que la formation a annoncé sur son compte Twitter mercredi.
Sergei Fedorov a été repêché en quatrième ronde lors de l'encan amateur de 1989 par les Red Wings de Détroit. Dès 1990-1991, il a percé l'alignement. Il a même terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de l'équipe derrière un certain Steve Yzerman.
En 1248 rencontres de saison régulière, Sergei Fedorov a inscrit 483 buts et 696 mentions d'aide pour un total de 1 179 points. Sa meilleure saison fut en 1993-1994. Avec une récolte de 120 points, dont 56 buts, en 82 parties dans l'uniforme des Red Wings de Détroit, Fedorov a mis la main sur le trophée Hart, le trophée Frank J.
Selke et le trophée Lester B. Pearson. Deux ans plus tard, il a été reconnu comme meilleur attaquant défensif à nouveau.
Son nom est même gravé à trois reprises sur la prestigieuse Coupe Stanley pour les conquêtes des Red Wings de Détroit en 1997, 1998 et 2002.
Il a terminé sa carrière dans la LNH avec les Capitals de Washington lors de la saison 2008-2009 avant de retourner dans son pays natal. Il s'est ensuite aligné avec le Metallurg Magnitogorsk durant trois saisons avant de prendre sa retraite de façon définitive.
Avec les insuccès récents de Jeff Blashill à la barre des Red Wings de Détroit, il ne serait pas impossible de le voir accéder à la Ligue nationale de hockey prochainement.
Fedorov a toujours entretenu une bonne relation avec son ancien coéquipier Steve Yzerman. Sa venue derrière le banc des Wings ne serait pas si surprenante dans les faits.