SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un ancien capitaine du Canadien sera intronisé au temple de la renommée du hockey des États-Unis

PUBLICATION
Jonathan Blouin
5 septembre 2019  (9h14)
PARTAGER

Le Temple de la renommée du hockey américain a été établi en 1973 et a pour objectif la conservation de l'histoire du hockey aux États-Unis.

Tout comme le Temple de la renommée du hockey, les joueurs ainsi que les entraîneurs, administrateurs et officiels peuvent y être intronisés.

Chaque année, quelques joueurs nominés via le site internet « USA Hockey » sont évalués par un comité de sélection qui décidera qui sera retenu.

Depuis 1973, un total de 156 membres ont été intronisés, soit une moyenne de trois nouveaux membres par année.

Dans cette liste, plusieurs joueurs ayant marqué le hockey de plusieurs façons en font partie, tels que John LeClair, Brian Leetch, Tom Barrasso, Brett Hull, Pat Lafontaine, Lou Lamoriello, pour ne nommer que ceux-ci.

Cette année, cinq nouveaux membres font leur entrée. Il s'agit du commissaire de la LNH, Gary Bettman, les champions de la Coupe Stanley Brian Gionta et Tim Thomas, ainsi que Krissy Wendell et Neal Henderson.

Malgré les commentaires négatifs à son égard, Bettman, en poste depuis 26 ans, a grandement contribué à la croissance phénoménale de la Ligue nationale, et ce surtout aux États-Unis.

Depuis son entrée en poste, la ligue est passée de 24 équipes à bientôt 32 (avec l'arrivée de Seattle) et a décuplé ses revenus. Il a été à l'origine de plusieurs changements sur la glace et en dehors, sans oublier l'implantation du plafond salarial en 2005, qui a grandement aidé à l'équilibre compétitif de la Ligue.

Brian Gionta, repêché au 3e rang par les Devils du New Jersey en 1998, a amassé un total de 595 points en 1026 matchs dans la LNH. Il a gagné la Coupe Stanley avec le New Jersey en 2003 et a inscrit 48 filets en 2005-2006, fracassant le record d'équipe du plus grand nombre de buts en une saison.

Lors de ses 16 saisons dans le circuit Bettman, il a défendu les couleurs des Devils, du Canadien de Montréal, des Sabres de Buffalo ainsi que des Bruins de Boston. En 2010, Gionta est devenu le 28e capitaine de l'histoire de l'équipe du Canadien de Montréal.

Celui-ci est devenu seulement le deuxième capitaine américain que l'équipe ait eu, Chris Chelios étant le premier.

Gionta a été, selon plusieurs partisans, un des meilleurs capitaines que la Sainte-Flanelle ait connu.

Selon vous, qui a été le meilleur capitaine de l'histoire du Canadien de Montréal?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS