Ce fut la première campagne de Marc Bergevin à la charge de l'organisation. Ce fut également l'année du retour de Michel Therrien à Montréal, lui qui retrouvait son poste d'entraîneur-chef du Canadien, huit ans après avoir été renvoyé par André Savard.
L'alignement du club avait également connu un vent de fraîcheur, alors que deux recrues avaient réussi à faire leur marque. En effet, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher avaient tous deux fait leurs débuts dans la LNH cette année-là.
Gallagher avait fortement impressionné, à tel point qu'il avait été nominé au trophée Calder, qui est remis à la recrue par excellence de la saison. C'est Jonathan Huberdeau qui avait finalement remporté la palme.
En cette première saison dans la LNH, Gallagher avait choisi (ou s'était fait imposé) le numéro 73. Le 26 février de cette saison-là, Marc Bergevin échangeait Eric Cole aux Stars de Dallas.
Le Canadien recevait dans cette transaction un joueur qui faisait un retour avec l'organisation en Michael Ryder. Ce dernier a alors demandé « son » numéro 73 à Gallagher. En bonne recrue, il avait accepté, avant d'opter pour son désormais célèbre numéro 11.
Selon ce que Gallagher a récemment raconté dans un épisode du podcast « Spittin Chiclets », ce changement de numéro venait avec une promesse.
Promesse que Ryder n'a toujours pas tenue à ce jour. Il avait promis à Gallagher une montre Rolex en retour de son numéro 73.
Ryder n'aura fait que passer avec le CH cette saison-là, récoltant 21 points en 27 parties. Il a joué deux autres saisons dans la LNH, avec les Devils du New Jersey, avant de se retirer.
De son côté, Gallagher a fait son chemin avec le Canadien devenant l'un des rouages les plus importants de l'équipe. En plus d'être un leader et un joueur exemplaire, il est l'un des favoris de la foule par sa gentillesse et sa classe.