Toutefois, les chroniqueurs de Habs et LNH ont une bonne mémoire eux. Il faut remonter en juin dernier, alors qu'une grande majorité de fans du Tricolore fantasmait à l'idée que la Sainte-Flanelle puisse sélectionner Filip Zadina au troisième échelon de l'encan amateur.
De son côté, plusieurs experts s'entendaient pour dire que le choix logique s'imposait entre Jesperi Kotkaniemi et Brady Tkachuk.
Trevor Timmins et Marc Bergevin ont finalement opté pour le Finlandais qui n'avait toujours pas soufflé ses 18 bougies au moment du repêchage.
Si Jesperi Kotkaniemi démontre de plus en plus qu'il appartient à la Ligue nationale de hockey, l'ancien des Mooseheads de Halifax, Filip Zadina, connaît un début de saison fort décevant.
Avant le match d'hier, Filip Zadina n'avait récolté qu'un maigre quatre points en neuf parties.
Ses lacunes défensives et son manque d'implication physique autour du filet était l'une des appréhensions réalisées par certains experts hockey.
La rencontre d'hier lui a permis d'augmenter sa production offensive et améliorer ses statistiques personnelles, mais c'est une mince consolation.
Parmi tous les attaquants choisis en première ronde, le Tchèque figurait au dernier rang quant à son positionnement en sortie de zone, son taux d'efficacité en sortie de zone et le temps passé dans son territoire.
Du côté de Jesperi Kotkaniemi, c'était tout le contraire. Responsable défensivement, le hockey IQ et son talent de fabricant de jeu faisaient de lui un choix logique.
Après ses 13 premières parties avec le Tricolore, l'ancien porte-couleurs d'Assat Pori dans la SM-Ligaa en Finlande a récolté deux buts et quatre passes pour un total de six points. Son différentiel est de +1 comparativement à -9 pour Zadina dans la Ligue américaine de hockey.
Le duo Bergevin-Timmins a fait le choix judicieux.