Ils ont maintenant quatre victoires en cinq parties et trônent actuellement au sommet de la LNH avec huit points.
Autre fait exceptionnel, l'équipe de la ville reine possède les quatre premiers marqueurs de la ligue, soient Matthews (12 points), Rielly (12 points), Tavares (10 points) et Marner (10 points). Si l'attaque produit au max, la défensive a plus de difficulté.
Les Leafs ont accordé 20 buts en cinq parties depuis le début de la saison. Ils sont les meneurs à ce sujet dans la LNH. Ces 20 buts leur accordent le 8e rang des pires moyennes de but par partie avec 4.
Devant eux, les Sénateurs (5), Flyers (4.75), Oilers (4.5), Blackhawks (4.5), Blues (4.33), Penguins (4.33) et Rangers (4) dominent la ligue dans cette catégorie non désirable.
Pire encore, malgré une récolte de 12 points (9 buts, 3 mentions d'aide), le jeune Austin Matthews possède un différentiel de -1. Sur ses 12 points, 7 ont été inscrits à 5 contre 5. En revanche, Austin Matthews était sur la glace pour 8 des buts marqués contre sa formation à égalité numérique.
Mike Babcock devra trouver un moyen de redresser la barre d'ici peu. Les gros canons des Leafs ne pourront certainement pas garder ce rythme pendant 82 parties et lorsqu'ils s'essouffleront, ils ne pourront plus compter que sur l'attaque afin de gagner des parties.
Peut-être que la solution est également entre les mains de Kyle Dubas. Le DG des Leafs pourrait tirer la gachette afin d'acquérir un défenseur fiable dans sa zone et ôter des responsabilités à Reilly. Il a une belle carte dans sa manche (Nylander), reste à savoir s'il l'utilisera ou pas!