Ce contrat, d'une valeur annuelle de 4,3 M$, vient pallier le départ de Jacob Markstrom, qui a quitté pour se joindre aux Flames de Calgary.
Maintenant, Holtby faisant partie des meilleurs gardiens de la ligue depuis quelques années et ayant remporté la Coupe Stanley en 2018, il y a fort à parier qu'il obtiendra le poste de gardien numéro 1 à Vancouver.
Par contre, s'agira-t-il d'un poste de partant incontesté où ce dernier partagera-t-il la tâche avec l'autre gardien de l'équipe, Thatcher Demko?
Âgé de 24 ans, Demko a fait un travail honnête devant la cage des Canucks lors de la fin de la dernière saison et lors des dernières séries éliminatoires. Ses statistiques en 2019-20, soit une fiche de 13-10-2, avec une moyenne de buts alloués de 3,06 et un pourcentage d'efficacité de 0,905, ne sont pas représentatives du travail qu'il a accompli lors de l'absence de Markstrom, qui s'était blessé en fin de saison.
Le DG de l'équipe, Jim Benning, a cependant reconnu le travail de son jeune gardien :
De son côté, Holtby, qui avait l'habitude de jouer plus de 60 matchs par saison, a vu sa charge de travail diminuer avec l'arrivée du jeune Ilya Samsonov, qui a connu une excellente saison.
Maintenant que Holtby partagera le filet avec un autre jeune gardien prometteur en Demko, est-ce que l'organisation de Vancouver sera tentée d'y aller avec un système de gardiens 1A et 1B, ou est-ce que Holtby continuera d'être le seul gardien numéro 1 de son équipe?
Les performances de Demko lors des séries éliminatoires ont été supérieures à celles qu'il a connues alors qu'il remplaçait Markstrom lors de la saison régulière.
Le principal intéressé était conscient de l'opportunité qui s'offrait à lui lors de la blessure de Markstrom. Ayant terminé cette première séquence avec deux défaites (contre Ottawa et Toronto), disons que le tout s'était mal terminé pour lui.
Par contre, le principal intéressé indique que sa deuxième opportunité était plus concluante.
Reste à voir si les Canucks se baseront sur le portrait global de la situation ou si l'échantillon des dernières séries sera suffisante afin d'offrir un rôle plus important à Demko la saison prochaine.
Avec l'arrivée de Braden Holtby, il ne sera assurément pas le gardien partant de l'équipe, mais il sera intéressant de voir combien de départs lui offrira son entraîneur, Travis Green.
La prochaine saison sera importante pour Demko, puisqu'il deviendra joueur autonome avec compensation lors de la prochaine période de joueurs autonomes.
Holtby n'étant, pour l'instant, que de passage pour deux saisons à Vancouver, Thatcher Demko pourrait bien mériter le poste de gardien numéro 1 de l'équipe pour la saison 2022-23.
À suivre...
Source TVA Sports :
THATCHER DEMKO, BIENTÔT NUMÉRO 1?