SONDAGES     LNH     CANADIENS

Terminé pour Cayden Primeau avec le Canadien de Montréal? Le jeune gardien de but vient tout juste d'être très révélateur dans ses propos

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
1 octobre 2023  (12h39)
PARTAGER

Même s'il est un choix de 7e tour, les espoirs et attentes ont toujours été très grands envers Cayden Primeau. Si son excellent début dans le hockey professionnel a donné raison à plusieurs, le gardien semble maintenant stagner dans son développement.

La saison 2023-2024 en sera une très importante pour l'avenir du jeune Américain. Ce dernier, pour la première fois de sa carrière, devra passer par le ballottage pour être renvoyé dans la Ligue américaine. Ses performances lors du prochain camp auront donc une grande influence sur son futur.

À ce sujet, le principal intéressé a récemment été questionné à savoir s'il demanderait une transaction advenant le cas où il ne joue pas dans la LNH cette saison. Sa réponse, sans être précise, voulait tout dire...

« Je veux jouer dans la LNH, je veux jouer contre les meilleurs tous les soirs. C'est dans cet état d'esprit que j'ai amorcé le camp d'entraînement. [...] Je veux rester dans la LNH. Tout ce que j'ai fait au cours de l'été, je l'ai fait dans le but de prouver que je peux jouer ici. » - Cayden Primeau

Avec Samuel Montembeault et Jake Allen qui sont bien encrés devant lui dans l'échiquier du CH, sa place est définitivement dans la LAH. Déloger un des deux vétérans ne sera pas chose facile et il finira assurément par être rétrogradé à Laval avant le début de la saison.

Les chances que le gardien de maintenant 24 ans soit repêché par une formation de la LNH s'il est placé au ballottage pendant le camp d'entraînement sont très minces. La plupart des formations de la ligue ont déjà leurs duos pour la prochaine campagne et n'auront pas de place dans leur alignement afin d'accueillir Primeau. Une blessure pendant le calendrier présaison d'un gardien au travers de la ligue pourrait cependant changer grandement la donne.

À la vue de ses récents commentaires et advenant le cas qu'il se rende à Laval sans avoir été sélectionné, il ne serait pas surprenant de le voir demander à quitter l'organisation qui l'a repêché. Il devra cependant prouver dans le calendrier préparatoire qu'il est de calibre LNH car ses statistiques en carrière dans la grande ligue ne sont pas très reluisantes.

En effet, en 21 matchs dans la LNH. Primeau a cumulé une fiche de 3-12-2 avec une moyenne de buts alloués de 4,11 et un taux d'efficacité de ,871. Ses statistiques LAH sont cependant beaucoup mieux alors qu'il a une fiche, en saison régulière, de 63-42-12-11 avec une moyenne de buts alloués de 2.74 et un taux d'efficacité de ,909.

SONDAGE

Est-ce que Cayden Primeau est un gardien de calibre LNH?

Oui, avec le CH45513.9 %
Non171652.5 %
Oui, mais ailleurs dans la LNH109633.5 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS