Aujourd'hui, l'attaquant russe se porte beaucoup mieux en raison de la pause.
L'ailier des Blues de St. Louis a patiné lundi lorsque les Blues ont ouvert leur complexe d'entraînement dans le cadre de la phase 2 du plan de reprise de la LNH, après que la saison eut été interrompue le 12 mars en raison du coronavirus.
« J'étais très près d'un retour au jeu au moment où la saison a été interrompue, alors j'ai obtenu plus de temps pour me rétablir, a déclaré Tarasenko. Pas seulement pour me rétablir, mais aussi plus de temps pour m'entraîner et pour renforcer mon épaule. Tout va bien. »
Évidemment, s'étant blessé au tout début de la saison 2019-2020, Tarasenko a été en mesure de disputer seulement 10 rencontres, amassant tout de même 10 points. Cependant, une pause aussi longue peut être dangereuse pour un athlète, une autre blessure peut survenir si jamais il n'est pas assez prêt à revenir au jeu.
Tarasenko a donc consacré sa première journée officielle sur la glace à simplement tenter de retrouver son coup de patin et son tir.
« Il faut démarrer lentement, il faut revenir à l'essentiel, certains exercices où tu ne réapprends pas nécessairement à patiner, mais qui rappellent plutôt la sensation de patiner, et je crois que je vais retrouver mes repères assez rapidement, a-t-il dit.
J'ai patiné quelques fois [durant la pause], alors ce ne fut pas trop difficile. C'est comme n'importe quelle leçon de patinage, il faut travailler sur la base, puis passer à des exercices de plus en plus difficiles. »
Malgré ce que nous pouvions penser lors de la blessure du joueur étoile des Blues, ceux-ci ont conclu la saison régulière avec le meilleur pourcentage de points dans l'Association de l'Ouest, avec une fiche de 42 victoires, 19 défaites et 10 défaites en temps supplémentaire.
L'entraîneur de l'équipe, Craig Bérubé, se dit très content du potentiel retour de l'attaquant de 28 ans. Il y va même d'une cocasse comparaison.
« C'est comme si nous avions réalisé une transaction pour acquérir un grand joueur, a dit l'entraîneur des Blues, le 2 juin. Nous ne l'avions pas pendant presque toute la saison, mais notre équipe a connu beaucoup de succès quand même. Maintenant, Vladdy est de retour, il est un excellent joueur qui a fait un excellent travail pour revenir en très bonne forme et être prêt à jouer. »
Selon vous, est-ce que les Blues sont en mesure de remporter une deuxième Coupe Stanley consécutive?