L'organisation a connu des moments ordinaires, particulièrement en fin d'année et la saison morte de qualité que nous a offerte Marc Bergevin a vite été oubliée.
Le pire a été évité et le CH aura sa chance en séries, mais le fera au premier tour contre les puissants Maple Leafs de Toronto et leur attaque massive.
Plusieurs considéraient Montréal et Toronto comme les meilleurs clubs de la division canadienne avant que la campagne ne s'amorce. Ceci étant dit, rouge contre bleu s'affrontera sur la glace pour une première fois en plus de 40 ans.
Alors que les Leafs ont terminé au premier rang de la division sans aucune difficulté, les Glorieux n'ont assuré leur place au grand championnat qu'à l'avant-dernier match de la saison.
Malgré les joueurs blessés qui seront de retour dans la formation, il demeure difficile de pardonner la troupe de Dominique Ducharme pour sa fin de saison aussi sèche que le désert d'Atacama.
Du moins, l'espoir d'un dénouement positif chez le Tricolore s'est bien peu répandu sur les ondes de TVA Sports à l'aube de la première ronde Canadiens-Leafs.
Parmi les seize experts de la plateforme sportive québécoise, seulement trois se sont penchés vers Montréal pour aller jusqu'au deuxième tour.
Jean-Charles Lajoie (CH en 6), Mélodie Daoust (CH en 7) et Maxim Lapierre (CH en 7) sont les seuls optimistes du diffuseur francophone des Canadiens pour cette série. Les autres experts voient néanmoins une série très serrée se disputer entre Québec et l'Ontario, pour la plupart.
Guillaume Latendresse, Éric Fichaud et Sébastien Goulet sont les seuls à voir Auston Matthews et sa bande « réduire en cendre » Nick Suzuki et les autres, avec une victoire des Leafs en cinq parties.
Avec une profondeur bien peu menaçante, Carey Price et ses coéquipiers avaient surpris les Penguins de Pittsburgh et le reste de la planète hockey l'été dernier, pourquoi ne peut-il pas le faire avec les ajouts de Toffoli, Anderson et les autres?
Crédit : TVA Sports