SONDAGES     LNH     CANADIENS

Suzuki pourrait lever une disette longue de 48 ans

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 février 2020  (20h33)
PARTAGER

À sa première saison dans le circuit Bettman, l'attaquant âgé de 20 ans Nick Suzuki s'approche de plus en plus d'une nomination parmi les trois finalistes du Trophée Calder en juin prochain.

Avec une fiche de 11 buts et 34 points en 56 parties dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, il prend une sérieuse option s'il poursuit sur sa lancée.

Le journaliste attitré à la couverture des activités des Canadiens de Montréal pour le site TheAtheltic.com, Marc-Antoine Godin, a pondu un texte où il louange la progression du numéro 14.

Au quatrième rang des meilleurs pointeurs chez les recrues de la Ligue nationale de hockey, seuls les défenseurs Quinn Hughes et Cale Makar, ainsi que l'attaquant Victor Olofsson, ont amassé plus de points que l'attaquant des Canadiens de Montréal.

C'est toutefois la progression continue de Nick Suzuki et son impact dans la remontée du Tricolore au classement général depuis quelques semaines qui impressionnent.

Depuis le 19 décembre dernier, le 13e choix au total de l'encan 2017 a déjoué les gardiens adverses à cinq reprises, en plus de se faire complice à 14 reprises pour un total de 19 points en 22 parties.

Il a démontré toute l'étendue de son talent, récoltant des points à des moments-clés qui ont permis au Tricolore d'accumuler des points au classement général.

Depuis le début des années 2000, seuls deux joueurs du Tricolore ont été nommés parmi les finalistes au Trophée Calder.

En 2004, l'attaquant Michael Ryder avait inscrit 25 buts et 63 points en 81 parties avec le Tricolore, mais c'est finalement le gardien de but des Bruins de Boston, Andrew Raycroft, qui lui avait ravi le prestigieux trophée cette année-là.

Neuf ans plus tard, c'était au tour du petit attaquant Brendan Gallagher de se retrouver à Las Vegas pour la soirée officielle de la remise des trophées.

Il est toutefois reparti bredouille lui aussi, terminant deuxième tout juste derrière le Québécois Jonathan Huberdeau.

Lors de la saison écourtée de 48 parties, les deux attaquants avaient bien fait. En 44 parties, Brendan Gallagher avait touché les cordages 15 fois en plus d'ajouter 13 mentions d'aide.

Il est difficile d'expliquer comment une recrue peut exploser dès sa première campagne dans le circuit Bettman.

C'est l'exercice qu'a tenté de réaliser le journaliste Marc-Antoine Godin.

L'année 2020 ne fait pas exception aux années antérieures. Si Hughes et Makar représentent les deux principaux candidats pour le Calder cette saison, Nick Suzuki pourrait venir mêler les cartes selon sa fin de saison. Toutefois, les Canucks de Vancouver se retrouvent au premier rang de leur division en date du 6 février, alors que l'Avalanche du Colorado pourrait bien devancer les Blues de Saint-Louis au premier rang des clubs dans l'Ouest d'ici la fin du calendrier régulier.

La troupe dirigée par Jared Bednar a dû composer une partie importante de la saison sans deux de ses meilleurs éléments offensifs en Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen. De plus, le défenseur étoile Cale Makar a raté huit parties en raison d'une mise en échec sournoise de Brad Marchand. Malgré tout, il a enregistré 12 filets et 40 points en 44 parties cette saison. Il semble être le favori pour mettre la main sur le Trophée Calder. Si celui-ci poursuit sur sa lancée, il pourrait aussi être en nomination pour le Trophée Norris, même s'il n'a que 21 ans.

En date du 7 février, Nick Suzuki se retrouve au troisième rang des meilleures recrues. Si celui-ci poursuit sur sa lancée, puis termine avec plus de 50 points, il pourrait être considéré sérieusement. Toutefois, Cale Makar est encore le grand favori en date d'aujourd'hui. Quinn Hughes a également modifié grandement le visage des Canucks de Vancouver, eux qui ont terminé parmi les pires équipes au cours des dernières années.

La dernière fois qu'un membre des Canadiens de Montréal a posé ses mains sur le Trophée Calder, il faut remonter en 1972. On fait appel à votre mémoire ...

SONDAGE
7 FEVRIER   |   1210 RÉPONSES
Suzuki pourrait lever une disette longue de 48 ans

Qui est le dernier membre de l'organisation des Canadiens de Montréal à avoir remporté le Trophée Calder?

Guy Lafleur61250.6 %
Ken Dryden59849.4 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS