SONDAGES     LNH     CANADIENS

Surprise: l'échange de Lars Eller continue de rapporter au CH et a permis d'acquérir un jeune défenseur prometteur en Jordan Harris

PUBLICATION
Francois Dumas
20 janvier 2023  (17h44)
PARTAGER

Lorsqu'on pense au passage de Lars Eller avec le Canadien, la majorité des partisans de l'équipe ont encore en tête qu'il avait été acquis des Blues de St-Louis, en juin 2010, en retour du héros des séries précédentes, soit un certain Jaroslav Halak. Pour d'autres, ce fut son match de quatre buts face aux Jets de Winnipeg, en janvier 2012.

En six saisons à Montréal, l'attaquant danois a récolté 154 points, dont 71 buts en 435 matchs, avant d'être envoyé aux Capitals de Washington, à l'été 2016, en retour de deux choix de deuxième ronde, un en 2017 et l'autre en 2018.

Mais saviez-vous que cette transaction continue d'avoir des répercussions sur l'édition actuelle du Canadien?

Comme le rapporte Cimon Asselin, du site Habsolumentfan.com, Marc Bergevin avait utilisé le choix de 2e ronde en 2017 pour repêcher Joni Ikonen. Mais malheureusement, l'attaquant finlandais a subit d'importantes blessures et il a finalement été libéré à l'été 2021.

Cependant, c'est avec la deuxième sélection de deuxième tour que l'ancien DG du Canadien a rentabilisé son échange. Lors du repêchage de 2018, Bergevin s'est servi de ce deuxième choix pour l'échanger aux Oilers d'Edmonton contre un choix de troisième et de cinquième tour, en 2018.

Si le Canadien a repêché l'attaquant Samuel Houde avec le choix de cinquième ronde, le choix de troisième tour a permis d'amener au sein de l'organisation un jeune défenseur américain du nom de Jordan Harris, au 71e rang de l'encan 2018.

Après avoir hésité à se joindre au Canadien, Harris a finalement apposé sa signature sur un contrat d'entrée, la saison dernière, et il est maintenant un défenseur régulier de l'équipe, avec une saison recrue fort respectable. Il a accumulé jusqu'ici cette saison, 11 points en 40 rencontres, soit seulement quatre points de moins qu'un certain Lars Eller.

En gros, on pourrait dire que c'est un peu comme si Marc Bergevin avait échangé Lars Eller en retour de Jordan Harris.

Cependant, on se demande si ce n'est pas l'arrivée de Kent Hughes qui a convaincu Harris de signer avec le Canadien car, on se souvient que les négociations étaient pour le moins difficiles entre le clan du jeune défenseur et l'ancienne direction du Canadien.

On peut dire un gros merci à Kent Hughes pour l'arrivée de Jordan Harris à Montréal et j'ai l'impression que les partisans du Canadien ne s'ennuient déjà plus de l'ancien numéro 81.

SONDAGE

Si Kent Hughes ne s'était pas joint à l'organisation du Canadien, est-ce que Jordan Harris serait maintenant ailleurs dans la LNH?

oui23774.8 %
non8025.2 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS