Notamment suite à leur victoire en grande finale de la Coupe Stanley contre le tricolore, plusieurs partisans et observateurs du Canadien ont critiqué le fait que l'équipe de Tampa Bay dépassait de beaucoup le plafond salarial de la LNH en séries.
Il y a une disposition de la convention collective qui permet aux équipes de dépasser le plafond salarial en séries, mais pas en saison.
Et la saison dernière, Tampa Bay a utilisé cette recette à fond.
Au début de la saison, ils ont placé leur joueur le mieux payé, Nikita Kucherov, sur la liste des blessés à long terme, et ne l'ont jamais ramené dans leur alignement jusqu'au match #1 des séries, même s'il y avait plusieurs informations à l'effet qu'il soit prêt à jouer bien avant.
Ils ont fait la même chose avec leur capitaine Steven Stamkos et ses 8.5 millions sur la masse salariale, ils l'ont placé sur la liste des blessés à long terme immédiatement après la journée de la date limite des transactions.
Résultat : Le Lightning ont pu dépasser la masse salariale de beaucoup en éliminatoires. (D'au moins 8.5 + 9.5 millions)
Bon, nous ne sommes pas docteur et il est difficile de dire si c'était une manoeuvre préméditée et calculée ou tout simplement le fruit du hasard, mais ça a fait énormément réagir.
Particulièrement du côté de la base partisane montréalaise, qui juge que ce n'était pas tellement logique que l'équipe que le Canadien affrontait en finale puisse dépasser le plafond salarial de tel façon, et ainsi compter sur deux joueurs superstars (leurs deux joueurs les mieux payés), qui ne comptaient même par sur leur masse salariale.
En entrevue hier avec le journaliste Mark Lazerus de The Athletic, le capitaine Stamkos est revenu sur cette histoire.
Lazerus lui a demandé si le défenseur Brent Seabrook allait être invité aux partys d'équipe et dans les groupes privés du Lightning.
Seabrook a été acquis par le Lightning en juillet dernier, dans le but de placer son contrat de 6.875 millions par année sur la fameuse liste des blessés à long terme.
Steven Stamkos a répondu, en s'amusant en lien avec les critiques de plusieurs fans montréalais :
(Et faire le même processus qu'avec Nikita Kucherov, le faire jouer sans que son imposant salaire compte sur la masse salariale)
Chose certaine, les dirigeants du Lightning sont habiles pour trouver des moyens de rester dans les règles, tout en étant capables de garder plusieurs joueurs qui gagnent beaucoup d'argent.
Ils tenteront de gagner une 3e Coupe Stanley de suite au printemps prochain. Impressionnant !