SONDAGES     LNH     CANADIENS

Stéphane Waite se prononce sur le potentiel réel de Cayden Primeau

PUBLICATION
J-B. Gagné
28 janvier 2022  (9h19)
PARTAGER

Le chemin vers la LNH est rarement sans embuche et Cayden Primeau en sait quelque chose.

Lancé dans la fosse aux lions avec une équipe amochée et loin d'avoir le niveau nécessaire pour compétitionner, le gardien de 22 ans se démène comme un diable dans l'eau bénite.

Au point où certains observateurs commencent à douter qu'il puisse bel et bien devenir le gardien numéro 1 du Canadien de Montréal. Mais Primeau peut compter sur un allié de premier plan dans cette jungle et nous avons nommé Stéphane Waite!

L'ancien entraineur des gardiens de buts des Blackhawks de Chicago et du Canadien de Montréal ne tarit pas d'éloges envers le jeune homme. Il y va même d'une comparaison très flatteuse dans un entretien qu'il a accordé hier à l'excellent journaliste Mathias Brunet :

« Cayden, c'est Corey Crawford de A à Z. Au plan de sa taille, de ses capacités athlétiques, de sa tête, de sa personnalité. Corey Crawford a eu à améliorer la vitesse de ses jambes et de ses bras lui aussi.

Je parlais souvent avec Marc (Bergevin) en lui disant qu'il avait un futur Corey Crawford. Mais il a joué en moyenne proche de 50 matchs par année dans la Ligue américaine pendant cinq ans et s'est établi dans la Ligue nationale à 26 ans après 255 matchs dans la Ligue américaine. »

Du même souffle, Waite nuance la situation actuelle en rappelant que le cerbère originaire du Michigan n'a disputé que 33 matchs en moyenne par saison depuis sa sélection au repêchage 2017.

Toujours selon homme de hockey expérimenté, cela nuit à son développement et nous sommes probablement en train d'en voir les impacts.

« Il faut trouver le moyen de le faire jouer en moyenne 45 matchs par année, répète Stéphane Waite. Pour le reste, il a tout : la taille, le caractère, j'adore son état d'esprit, jamais trop émotif, ne descend jamais trop bas non plus, un kid super intelligent. »

Ce cri du coeur, on l'espère, saura calmer les ardeurs des plus enclins à s'inquiéter de l'avenir du jeune homme dans la LNH.

Source: La Presse
Cayden Primeau toujours le gardien d'avenir, assure Stéphane Waite

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS