Durant les quelques années qui ont précédé le début des années 2010, les joueurs ont planté les premières semences d'un nouveau style de jeu.
Les jeunes joueurs talentueux, qui ont commencé leurs carrières à ce moment, ont sauté sur la vague surfant dessus tout en laissant derrière eux les premiers jalons d'un style de hockey qui n'avait jamais été vu jusqu'alors.
Un style repoussant les limites de vitesse, sans limites au niveau de la créativité et une ligue qui a modifié une série de règlements afin de permettre aux meilleurs d'exploiter au maximum toutes leurs habiletés.
C'est au cours de la dernière décennie que cette vision de ce que pourrait être le hockey a commencé à fleurir et ce sont les joueurs de centre qui ont essentiellement transporté le poids de cette transition.
Depuis toujours, c'étaient eux, en effet, qui dirigeaient le jeu et, de ce fait, qui déterminaient dans quel sens évoluerait la ligue.
Cette façon de faire leur a permis de cimenter leur place dans l'histoire de la LNH alors qu'ils ont effectué la transition de superstars jusqu'à potentiels membres du Temple de la renommée.
Mais la prochaine vague de jeunes joueurs a déjà commencé à prendre leur place alors que McDavid et MacKinnon ont déjà débuté leurs ascension combinant le nouveau style offensif avec une puissance sans limite qui permet d'entrevoir la décennie à haut niveau d'octane qui s'en vient.
Cependant avant de tourner définitivement la page et de transmettre le flambeau à la prochaine génération, cela vaut la peine de prendre un moment pour faire un retour sur ce que les meilleurs joueurs de centre ont accompli ces dix dernières années.
Les dynasties, les retours triomphants après avoir été blessés et la longue attente pour s'asseoir dans le trône du vainqueur de la Coupe Stanley.
Voici donc la liste des joueurs de centre qui ont eu le plus d'impact ou d'influence durant ces dix dernières années. Ce sont aussi ceux qui ont permis d'établir les critères utilisés pour l'attribution du trophée remis au joueur le plus utile.
-5- Patrice Bergeron (Bruins de Boston)
C'est lui qui a fait en sorte que Toews ne se classe pas au premier rang des spécialistes dans les deux sens de la patinoire.
Il s'est aussi révélé, durant la dernière décennie, comme étant le roi de la LNH pour ses habiletés défensives à partir du milieu de la glace. C'est d'ailleurs le meilleur joueur ayant pratiqué ce style de jeu dans toute l'histoire de la LNH.
Le plus remarquable dans tout cela est le fait qu'il a été finaliste pour le trophée Selke lors des huit dernières années; trophée qu'il s'est mérité à quatre reprises en 2012, 2014, 2015 et 2017.
De plus, il est le meilleur lorsque vient le temps de remporter les mises au jeu. Le seul autre joueur à s'être mérité autant de nominations que lui pour le Selke, qui est décerné depuis les années 1970, est nul autre que Bob Gainey qui l'a remporté les quatre premières années de son existence.
Si Bergeron en est le récipiendaire une fois de plus, il pourra monter seul sur le trône puisqu'il deviendra le roi incontesté du trophée Selke. Considérant son palmarès de la dernière décennie, c'est loin d'être impossible.
Après avoir subi une grave blessure à la tête en 2007, il s'est complètement rétabli pour s'épanouir durant les années 2010.
En 2011, il a soulevé la Coupe Stanley pour la première fois de sa carrière récoltant 20 points en 23 rencontres en séries.
La saison dernière, il a atteint un sommet personnel de 79 points et mené son club jusqu'à la grande finale. Malgré la défaite, il s'agit néanmoins d'une bonne façon pour lui de clore la décennie.
-4-Jonathan Toews (Blackhawks de Chicago)
Au cours de la dernière décennie, il est passé de très bon centre à centre élite. Et ses qualités lui ont permis de mener ses coéquipiers à trois conquêtes de la Coupe Stanley.
L'organisation a ainsi mis un terme au passage à vide qu'elle connaissait depuis trop longtemps, ce qui était une disette gênante, pour devenir une véritable dynastie.
Même s'il n'a pas présenté des statistiques offensives aussi impressionnantes que son coéquipier Patrick Kane, il n'a pas non plus été un passager s'étant mérité le Conn Smythe lors de la première conquête.
Son excellent jeu dans les deux sens de la patinoire lui a mérité aussi quatre nominations pour le trophée Selke qui lui a été décerné en 2013.
Même si son style offensif est surtout axé sur la défensive, il s'est, malgré tout, classé au 10e rang pour le plus grand nombre de points chez les joueurs de centre des dix dernières années récoltant 623 points en 729 matchs.
Si on s'attarde aux points obtenus à forces égales, seulement quatre centres en ont obtenu davantage que lui.
Une autre statistique qu'il convient de souligner est le fait qu'un seul centre a gagné plus de mises au jeu et qu'il se classe aussi au deuxième rang pour le nombre de buts gagnants.
C'est un joueur qui est très important, et ce, dans tous les aspects qu'il s'agisse de l'avantage ou du désavantage numérique, de jouer à forces égales ou lorsqu'il convient de protéger une avance ou de sortir les griffes au besoin.
-3- Evgeni Malkin (Penguins de Pittsburgh)
Plusieurs ne se souviennent probablement pas à quoi ressemblaient les Penguins durant toutes les années qui se sont écoulées entre leur conquête de 2009 et leurs deux conquêtes consécutives de 2016-2017 puis 2017-2018:
Des années minées par les blessures et les doutes. Remonter les échelons n'a pas été aisé et n'aurait pas pu se réaliser sans l'apport non seulement de Crosby, mais aussi d'Evgeni Malkin qui, chacun à leur manière, ont aidé à redorer l'uniforme noir et doré.
L'absence de Crosby, qui a été incommodé par les blessures, durant les trois premières années de sa carrière, a permis à Malkin de se faire un nom alors que c'est lui qui a eu la lourde tâche de transporter l'équipe sur ses épaules.
Cela s'est avéré particulièrement véridique en 2011-2012 alors que Geno a récolté 109 points dont 50 buts. Ces statistiques lui ont valu de se voir décerner le Hart, le Ted Lindsay et le Art Ross, pour une deuxième fois depuis le début de sa carrière.
Le retour en force du capitaine et le fait que Malkin ait élevé son jeu d'un cran ont mené à l'obtention de deux Coupes Stanley. Même s'il n'a pas remporté le Conn Smythe ces deux années, sa contribution a été néanmoins indéniable.
Lors de la deuxième conquête, Malkin a mené l'équipe pour le nombre de buts alors qu'il en a compté 28 en 25 matchs.
L'année suivante, alors que la majorité de ses coéquipiers flottait encore sur le nuage de leurs deux coupes consécutives, c'est encore une fois Malkin qui a maintenu l'équipe à flot.
Cette année-là, il a connu l'une de ses meilleures saisons en récoltant 98 points dont 42 buts. Il a terminé la décennie au sixième rang des meilleurs marqueurs et au deuxième rang des meilleurs marqueurs en séries.
Il aurait pu faire encore mieux en saison régulière s'il n'avait pas été incommodé par les blessures ces dernières années. Quant à sa production offensive, il se situe au troisième rang des centres avec sa moyenne de 1.15 points/match. Seuls Crosby et McDavid le devancent.
-2- Connor McDavid (Oilers d'Edmonton)
Le capitaine, qui n'est âgé que de 22 ans, n'a fait son entrée dans la LNH qu'à la moitié de la décennie, soit en 2015-2016, malgré tout cela ne l'a pas empêché de dominer tous les vétérans qui ont joué durant toutes les dix saisons.
Ce qu'il a accompli durant ces cinq années surpasse, en effet, ce que la majorité des joueurs a pris le double ou le triple du temps à réussir.
Après avoir été affligé par les blessures à sa saison recrue, il a émergé pour devenir la force indomptable, incontrôlable, imparable de la ligue.
C'est un joueur dans une classe à part. À sa première saison complète, il s'est mérité le trophée Hart, le Ted Lindsay et le Art Ross.
L'année suivante, il a été frappé par la guigne de la deuxième saison, mais cela ne l'a pas empêché de mettre la main sur le Art Ross et le Ted Lindsay.
Ce sont ses accomplissements dans son ensemble pour la LNH qui lui ont mérité le deuxième rang de cette liste des joueurs de centre ayant eu le plus d'impact durant cette décennie.
Depuis le lock-out qui a précédé l'arrivée de Crosby dans le circuit Bettman, la LNH est en transition. Au fil des ans, la façon de jouer a penché de plus en plus vers un style de jeu rapide axé sur une offensive dynamique et créative,
Avant l'entrée en scène du no. 97, les joueurs possédant autant d'habiletés, mais surtout des joueurs qui n'hésitaient pas à le démontrer, n'étaient pas légion à ce niveau.
C'est comme si le capitaine avait été créé dans un laboratoire où on l'avait assemblé en utilisant juste la bonne dose des différents éléments de cette nouvelle génération d'hockeyeurs.
Son jeu de pieds est phénoménal, ses mains rapides sont comme des armes tandis que sa vision et sa capacité à générer de l'offensive en font le parfait moteur pour faire avancer toute la machine.
Lors de cette dernière décennie, seulement 11 joueurs de centre ont atteint ou franchi la barre des 100 points en une saison dans la LNH et McDavid l'a réussi à trois reprises.
Fait encore plus impressionnant, il a atteint cet objectif chaque fois qu'il a disputé suffisamment de rencontres pour en avoir l'opportunité.
Le capitaine a déjà changé l'allure de l'offensive et si on se fie à la trajectoire de la carrière de Crosby, on peut affirmer sans trop risquer de se tromper que la sienne ne fait que commencer.
-1- Sidney Crosby (Penguins de Pittsburgh)
Lorsqu'il a effectué ses débuts dans la LNH, il était une dynamo offensive, mais la dernière décennie l'a vu évoluer de telle sorte qu'il est devenu le joueur le plus complet tous sports confondus.
De plus, il a subtilement modifié la façon de se comporter des joueurs élite de la LNH en tant que professionnels.
Les trois premières années de cette décennie, Crosby a dû s'absenter durant plusieurs rencontres au début de chaque saison, en raison des blessures pour un total de 147 matchs.
Malgré toutes les rencontres ratées, dont plusieurs en raison d'une grave commotion cérébrale qui a failli mettre un terme à sa carrière, il est le joueur de centre ayant récolté le plus de points depuis le 1er janvier 2010 soit 788 en 630 rencontres.
Il s'est vu octroyer un trophée Hart, deux trophées Ted Lindsay, un trophée Art Ross et un trophée Maurice Richard. De plus, il a remporté deux Coupe Stanley en plus de remporter le Conn Smythe à chacune de ces conquêtes.
Après avoir été nominé l'an dernier pour le trophée Hart et avoir terminé au 4e rang pour le trophée Selke, il est évident que Sid The Kid n'a pas fini de dominer la ligue.
Maintenant que vous connaissez le Top 5 chez les joueurs de centre pour Sportsnet, quels sont les vôtres?
Crédit : Sportsnet
Top five centres of the decade: The Crosby era gives way to McDavid's
SONDAGE | ||
30 DECEMBRE | 138 RÉPONSES Sportsnet dévoile son Top 5 de la dernière décennie pour les joueurs de centre Êtes-vous d'accord avec le choix des cinq meilleurs centres de la décennie selon Sportsnet? | ||
Oui | 89 | 64.5 % |
Non | 49 | 35.5 % |
Liste des sondages |