En regardant d'un peu plus près le vaste échantillonnage de ceux qui ont marqué les années 2010, nous pouvons découvrir l'évolution de la ligue ainsi que vers quelle direction la LNH s'oriente.
Il y a eu un impressionnant bassin d'ailiers droit durant la décennie dont quelques-uns ayant fait partie de l'élite, tels les Jarome Iginla et Martin St-Louis, qui ont tous deux disputé leur dernier match durant les années 2010.
Il y a aussi plusieurs jeunes phénomènes, comme David Pastrnak et Patrik Laine, qui ont effectué leurs débuts dans la ligue au cours de la décennie et qui devraient être parmi les meilleurs durant la prochaine.
Enfin, il y a ceux qui ont brillé durant les dix dernières années dont les cinq ci-dessous qui sont de parfaits exemples de ce que les ailiers droit ont réalisé de meilleur durant ce laps de temps.
Voici donc le Top 5 des meilleurs ailiers droit :
-5- Mark Stone (Sénateurs d'Ottawa Senators/Golden Knights de Las Vegas)
Si nous mesurons la valeur d'un ailier droit en prenant en compte seulement son rendement offensif alors des vétérans comme T.J. Oshie.
Pour sa versatilité et ses accomplissements lors de ses participations aux différents championnats, ou Corey Perry, pour ses succès au début de la décennie, devraient y figurer.
Cependant si nous élargissons notre sélection à tous les aspects du jeu, Mark Stone ne peut être ignoré.
L'ancien porte-couleurs des Sénateurs s'est fait un nom grâce à son jeu dans les deux sens de la patinoire ainsi que sa façon d'intercepter les passes en utilisant son bâton et sa longue portée.
Il est non seulement le meilleur ailier défensif de la ligue, il est aussi parmi les meilleurs attaquants défensifs excellant dans des aspects-clé comme le fait de bloquer les rondelles dans l'enclave ou de remporter les bagarres pour la rondelle.
La saison dernière a marqué un point tournant dans sa carrière alors qu'il a été nominé pour le trophée Selke pour la première fois de sa carrière.
C'est peu fréquent qu'un ailier reçoive pareil honneur puisque, en général, les joueurs sélectionnés évoluent au centre.
En effet, c'est inhabituel qu'un ailier possède les habiletés lui permettant d'avoir un impact sur les matchs grâce à son jeu défensif autant que lui en a un.
Patrice Bergeron n'a qu'à bien se tenir puisqu'il est sur le point de lui donner une chaude lutte pour le titre du roi de la LNH pour son jeu dans les deux sens de la patinoire.
De plus, son rendement offensif est loin d'être négligeable alors qu'il a amassé plus de 60 points à quatre occasions depuis le début de sa carrière.
Sa production offensive cette année pourrait cependant lui permettre d'atteindre ou peut-être même de franchir la barre des 90 points pour la première fois en carrière.
-4- Vladimir Tarasenko (Blues de St-Louis)
À première vue, il ne semble pas un choix évident alors que d'autres comme Blake Wheeler ou Jakub Voracek sont de meilleurs marqueurs que lui.
Celui-ci ne vient, en effet, qu'au 14e rang pour le nombre de points récoltés par un ailier droit durant les dux dernières années.
Si on s'attarde au nombre de buts marqués, son choix devient plus évident puisqu'il se classe au sixième rang pour cet aspect.
C'est un excellent classement si on considère le fait qu'il n'a fait ses débuts dans la LNH qu'en 2012-2013.
Parmi tous les ailiers droit qui ont joué régulièrement durant au moins les cinq dernières années de la décennie, son rythme de but/match se situe au 1er rang à égalité avec Kane et Kucherov.
Sa capacité à marquer des buts est remarquable et c'est ce qui lui a mérité une place dans le Top 5 en raison du rôle qu'il a joué dans l'une, sinon la plus remarquable remontée de l'histoire de la LNH.
Celle-ci a, en effet, permis aux Blues de St-Louis de remporter la Coupe Stanley l'an dernier alors qu'ils se classaient au dernier rang du circuit Bettman le 1er janvier 2019.
Un aspect le plus méconnu de l'histoire est l'impact qu'a eu sa production offensive sur cette remontée spectaculaire alors que, durant cette séquence, il a récolté 46 points dont 22 buts en 39 matchs. Ces statistiques lui ont conféré le premier rang de l'équipe dans les deux catégories.
Quant au nombre de buts comptés en séries, il se classe au 2e rang. Seul Jaden Schwartz l'a devancé, mais par un seul but.
-3- Nikita Kucherov (Lightning de Tampa Bay)
Il devrait être le meilleur ailier droit de la prochaine décennie à moins que Pastrnak ou Laine ne lui ravissent le titre.
Puisqu'il n'a fait ses débuts dans la LNH qu'en 2013-2014, il est normal que ses statistiques offensives ne se comparent pas à celles de Kane et de Kessel.
Ce qui est cependant remarquable en ce qui le concerne est le fait qu'il n'a vraiment commencé à produire à un niveau élite qu'à partir des dernières saisons. En 2017-2018, il a explosé franchissant la barre des 100 points pour la première fois depuis le début de sa carrière.
La saison dernière, il a fait encore mieux en amassant 128 points ce qui constituait la saison la plus prolifique de la LNH au cours des vingt dernières années et il n'a que 25 ans.
Son excellente saison l'an dernier, lui a permis de mettre la main sur les trophées Ted Lindsay et Hart. De plus, il a détrôné Connor McDavid du titre des meilleurs marqueurs.
C'est son excellent rendement des dernières saisons qui lui a surtout permis de se classer au troisième rang de ce Top 5, mais ce n'est pas l'unique raison.
Il se situe, en effet, au sixième rang pour le plus grand nombre de points récoltés par un ailier droit ces dix dernières années.
C'est un exploit remarquable si on considère le fait qu'il n'a pas joué durant les trois premières.
Il a amassé 498 points en 479 rencontres malgré le fait qu'il ait participé à des centaines de matchs de moins que ceux qui figurent au Top 20. Seul Kane le dépasse pour le nombre de buts marqués durant la décennie.
-2- Phil Kessel (Maple Leafs de Toronto/Penguins de Pittsburgh/Coyotes de l'Arizona)
La majorité des experts a tendance à minimiser les succès de Phil Kessel, mais si on prend le temps de regarder ses statistiques d'un peu plus prè.
Nous constatons que seul Kane peut se vanter d'en avoir de meilleures que lui chez les ailiers droit alors qu'il se classe au deuxième rang non seulement pour les points, mais aussi pour les buts.
Une raison qui explique, en partie, ses impressionnantes statistiques est le fait qu'il est celui qui a disputé le plus grand nombre de rencontres durant la dernière décennie.
Il n'a jamais manqué un match de saison régulière en neuf saisons.
Depuis le 1er janvier 2010, il a amassé 695 points. Seuls sept joueurs en ont récolté plus que lui soit Kane, Crosby, Ovechkin, Giroux, Stamkos, Tavares et Backstrom.
Quant au nombre de buts, il se classe au septième rang. De plus, il se situe au quatrième rang des attaquants ayant obtenu le plus de points en avantage numérique n'étant devancé que par Giroux, Ovechkin et Backstrom.
Il a été le meilleur pointeur des Maple Leafs à chacune des six saisons durant lesquelles il a porté leurs couleurs.
À sa première saison avec les Penguins, il a contribué à leur conquête de la Coupe Stanley, une première en sept ans, et a mené l'équipe pour le nombre de buts marqués en séries cette année-là.
Il a à nouveau soulevé le précieux trophée la saison suivante après avoir obtenu un sommet personnel de 92 points durant la saison régulière.
Il a alors surpassé Crosby par quelques buts et quelques points, alors que tous deux ont disputé 82 matchs, n'étant dépassé que par Malkin.
-1- Patrick Kane (Blackhawks de Chicago)
Si nous regardons seulement les statistiques, il n'y a aucun autre de ses pairs qui peut le détrôner à titre de meilleur ailier droit de la décennie.
Celui-ci est, en effet, non seulement l'ailier droit ayant amassé le plus de buts, mais il est aussi l'attaquant de la LNH qui a amassé le plus de points depuis le 1er janvier 2010 avec 795 points en 737 rencontres.
Il surpasse Sidney Crosby à ce niveau, mais, il ne faut pas oublier que le capitaine des Penguins a disputé beaucoup moins de matchs.
Ce qui est cependant le plus impressionnant est le fait qu'il se classe au 4e rang non seulement au niveau des buts (il n'est surpassé que par Alexander Ovechkin, Steven Stamkos et John Tavares), mais aussi des mentions d'aide (seuls Nicklas Backstrom, Claude Giroux et Sidney Crosby le devancent).
Kane a donc réussi à maintenir le rythme tant avec les meilleurs buteurs que les meilleurs fabricants de jeu et est le roi du maniement du bâton.
Il a remporté trois Coupe Stanley. Durant ces trois conquêtes, il a joué un rôle déterminant en étant le meilleur de l'équipe au niveau de l'offensive sauf pour la première alors que Jonathan Toews l'a surpassé par un seul point.
Il s'est mérité le Conn Smythe lors de la deuxième conquête et a terminé la décennie au deuxième rang pour le nombre de buts comptés en séries. Seul Sidney Crosby a fait mieux que lui.
Un fait étonnant le concernant est qu'il était loin d'être un marqueur élite durant les huit premières saisons de la décennie donc pour la majorité du temps.
La saison 2016 a cependant marqué un tournant dans sa carrière alors qu'il a terminé l'année avec 100 points pour la première fois depuis le début de sa carrière.
Cette saison-là, il a remporté le trophée Ted Lindsay, le trophée Hart ainsi que le Art Ross devenant alors le premier Américain à remporter ces deux derniers trophées la même année.
La saison dernière, à l'âge de 30 ans, il a fait encore mieux atteignant un sommet personnel de 110 points au sein d'une organisation qui n'est pas une puissance offensivement.
Quels sont, selon vous, ceux qui devraient faire partie du Top 5 chez les ailiers droit?
Crédit : Sportsnet
Top five right wingers of the decade: Kane, Kucherov take the offensive reins
SONDAGE | ||
Êtes-vous d'accord avec le Top 5 de Sportsnet? | ||
Oui | 92 | 54.1 % |
Non | 78 | 45.9 % |
Liste des sondages |