Les piliers de la franchise ont tous deux signé des pactes de huit ans à l'été 2013 qui ont commencé lors de la campagne 2014-15, ce qui signifie qu'ils deviendront des agents libres sans restriction à la fin de l'actuelle saison.
Il semble, selon ce que rapporte Josh Yohe de The Athletic, que Malkin soit intéressé à rester à Pittsburgh. Ses représentants auraient même déjà parlé au directeur général des Penguins, Ron Hextall, d'un nouveau contrat.
Le joueur de 35 ans serait également prêt à accepter une réduction de salaire pour que cela fonctionne, ont déclaré des sources à Yohe.
Cela ne semble toutefois pas être le cas avec Letang, alors que des sources auraient déclaré à The Athletic que le défenseur pense qu'il mérite une augmentation de salaire.
Letang connaît une fantastique saison 2021-22 et a été une présence stable pour Pittsburgh, qui a été ravagée par des blessures tout au long de l'année.
Le joueur de 34 ans a récolté 37 points en 38 matchs tout en menant tous les Penguins en temps de glace, jouant en moyenne 25 minutes 45 secondes par match.
Le défenseur Letang aurait donc dévoilé ses intentions, il n'est pas contre l'idée de retourner avec les Penguins, mais il voudrait une augmentation salariale.
Si jamais Pittsburgh n'est pas en mesure de lui offrir, une autre organisation le fera. Est-ce que ce sera le CH? Ça semble définitivement être la deuxième option pour lui.
Pendant ce temps, Malkin n'a pas joué beaucoup cette saison en raison de son opération au genou. Il a toutefois cumulé neuf points en huit affrontements depuis son retour au jeu.
Malkin serait satisfait d'un contrat de plusieurs saisons et serait d'accord pour gagner moins d'argent que son coéquipier Sidney Crosby à l'avenir, tandis que Pittsburgh serait prêt à signer à Letang un pacte à court terme avec la possibilité d'une augmentation de salaire, selon Yohe.
Letang a cumulé environ 69 millions de dollars de revenus durant sa carrière, selon CapFriendly. De son côté, Malkin a gagné près de 117 millions de dollars depuis ses débuts.
Les Penguins ont signé mercredi Jeff Carter, un autre agent libre sans restriction à en devenir, pour une prolongation de 6,25 millions de dollars sur deux ans.
Dans les dernières semaines, de nombreuses rumeurs ont emmené le défenseur québécois avec le Canadien la saison prochaine.
Son ami et journaliste pour TVA Sports, Renaud Lavoie, a à de nombreuses reprises mentionné que le Québécois serait un « fit » parfait pour le Canadien en 2022-2023... L'arrivée de l'ancien agent du défenseur à la barre du club n'a rien fait pour diminuer ces rumeurs.
Ce sera donc un pensez-y bien pour Kent Hughes, alors que la masse du CH est actuellement très pleine et qu'un contrat à Letang pourrait venir avec des risques, surtout s'il est à long terme...