Après une saison décourageante, l'un des deux piliers de la brigade défensive des Blue Jackets Seth Jones aurait l'intention de tester le marché des joueurs autonomes.
Ceci à la fin de son entente contractuelle avec la formation de l'Ohio, le 30 juin 2021.
Après la saison 2021-2022, les Jackets pourraient bien perdre les services de l'un des meilleurs défenseurs du circuit Bettman sans rien obtenir en retour.
Jarmo Kekalainen aura fort à faire pour convaincre ce dernier de rester dans l'Ohio, alors que le club entame un processus de reconstruction dès le prochain encan amateur.
C'est ce qu'a annoncé le réputé journaliste de Sportsnet, Elliotte Friedman. Repêché au quatrième échelon de l'encan amateur en 2013 par les Predators de Nashville, le défenseur Seth Jones avait été acquis par les Blue Jackets de Columbus grâce à une transaction.
En contrepartie, l'attaquant Ryan Johansen avait pris la direction de Nashville.
On peut facilement affirmer que les Jackets ont eu le dessus de façon incontestée dans cette transaction survenue le 6 janvier 2016.
Ce n'est pas la première fois qu'un joueur vedette des Blue Jackets menace l'organisation de tester l'autonomie ou encore d'être échangé. D'abord, Artemi Panarin a quitté quand il a pu tester l'autonomie complète.
Le Russe a obtenu un contrat de plusieurs saisons lui rapportant en moyenne plus de 11,5 millions de dollars par année avec les Rangers de New York.
Le même été, le cerbère deux fois récipiendaire du trophée Vézina avec les Blue Jackets, Sergei Bobrovsky, a lui aussi fait sauter la banque. Il s'est entendu avec une pour sept saisons et 70 millions de dollars avec les Panthers de la Floride.
Plus récemment, le Québécois Pierre-Luc Dubois a pris la direction de Winnipeg après une grosse prise de bec avec l'entraîneur-chef John Tortorella. Malheureusement pour Jarmo Kekalainen, l'entraîneur-chef John Tortorella ne reviendra pas la saison prochaine.
La chicane entre les deux hommes aura donc causé la perte des deux dans l'enceinte de la formation des Blue Jackets.
Malgré tout cela, le club pourrait bien surprendre avec tous les choix de premier tour acquis lors de la date limite des transactions. Les échanges de David Savard et Nick Foligno ont permis à l'équipe d'acquérir deux choix de première ronde.
Le club pourrait mettre la main sur l'un des trois premiers choix de l'encan amateur, eux qui ont terminé avec la quatrième pire fiche du circuit en 2021.
Avec le premier choix des Maple Leafs et du Lightning, les deux autres choix seront au-delà du 20e choix au total.
Néanmoins, cela pourrait être deux excellents jeunes joueurs capables de se tailler une place d'ici deux ou trois ans. Les Blue Jackets ont souvent démontré qu'ils maîtrisaient l'art du repêchage amateur au cours des sept ou huit dernières campagnes.