SONDAGES     LNH     CANADIENS

Serge Savard dénonce le fait que Marc Bergevin ne l'a pas écouté sur un point précis et ça fait jaser

PUBLICATION
Francois Dumas
20 octobre 2022  (18h44)
PARTAGER

Lorsque le CH avait embauché Marc Bergevin comme directeur général, l'ancien DG de l'équipe Serge Savard, avait participé au comité d'embauche.

Ce dernier avait signifié l'importance d'embaucher des joueurs originaires du Québec.

Malgré une certaine volonté, Bergevin n'en a pas nécessairement tenu compte lors de son passage de dix ans à la direction de l'équipe et disons que cette situation a certainement agacé Savard.

Lors d'une entrevue accordée à Benoît Dutrizac sur les ondes de QUB radio, l'ex-défenseur a rappelé que les joueurs québécois qui sont actuellement avec le Canadien n'ont pas été développés par l'organisation.

« Jonathan Drouin a été acquis dans la transaction avec Mikhail Sergachev, et David Savard provient du marché des agents libres. »

Notons que le gardien Samuel Montembeault a été réclamé au ballottage en octobre 2021.

Même si les temps ont changé, Savard a rappelé que la LNH regarde encore à ce jour la LHJMQ comme une ligue inférieure aux autres ligues juniors canadiennes.

« Claude Lemieux et Stéphane Richer ont été repêchés en deuxième ronde. Si ces gars-là avaient évolué dans la Ligue de hockey junior de l'Ontario, je suis convaincu qu'ils auraient été sélectionnés en première ronde. C'est cet avantage-là qu'on manque actuellement. »

Rappelons que lorsque le Canadien avait remporté ses deux dernières Coupes Stanley, l'équipe était composée majoritairement de joueurs originaires du Québec et qu'à cette époque, son président, Ronald Corey, était au fait de cette réalité.

Mais cette réalité a bien changé depuis fort longtemps il faut croire.

« Quand je suis parti, les effectifs ont été enlevés. À un moment, il n'y avait qu'un seul dépisteur à temps partiel au Québec. Je déplore cette situation depuis longtemps. »

Savard a ajouté que lorsque l'équipe gagne, les partisans sont moins exigeants, qu'il y ait des francophones ou non, mais quand l'équipe connaît des ratées, la situation peut être bien différente. Il avait d'ailleurs dit tout ça à Bergevin avant son embauche.

« J'avais dit à l'ancien directeur général, Marc Bergevin, que le peuple québécois va lui permettre de gagner en anglais, mais pas de perdre en anglais. Ce message était pour qu'il regarde bien les talents locaux.

Il ne m'a pas écouté, c'est évident. Il ne faut pas avoir des Québécois pour le plaisir, mais lorsqu'il y en a des bons, il ne faut pas les laisser passer. »

Il faut croire que le message de Savard n'a pas tout à fait passé.

Même si le hockey a beaucoup évolué dans les 30 dernières années, notamment avec l'arrivée des joueurs européens, il reste que le fait d'aligner une partie de joueurs originaire du Québec demeure important pour une organisation aussi prestigieuse que le Canadien.

SONDAGE

Êtes-vous d'accord avec les propos de Serge Savard?

oui24773.5 %
non8926.5 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS