Ce, afin de déterminer qui est le meilleur joueur originaire de la Belle Province.
Cette année 54 joueurs ont, comme pour les années précédentes, nommé les cinq compatriotes qu'ils considèrent les plus talentueux. Pour pouvoir être considérés, ceux-ci devaient cependant répondre à des critères précis. Premier critère, être francophone. Deuxième critère, être né au Québec.
Ce dernier critère a fait en sorte que plusieurs joueurs, dont Jonathan Toews (né au Manitoba) ainsi que Claude Giroux et Paul Byron ( nés en Ontario), n'ont pu être sélectionnés.
Deux joueurs, au contraire, ont pu être nominés même s'ils ont grandi aux États-Unis; il s'agit de Paul Stasny et Christian Wolanin puisque tous deux sont nés au Québec.
Voici donc, en ordre décroissant, le Top 10 des meilleurs Québécois selon leurs pairs:
- 10e rang: 4 votes
David Perron (St-Louis): dans le Top 10 pour une 2e année consécutive. L'an dernier, il était au 7e rang. Avant de se blesser le 23 janvier 2019, il a récemment connu une séquence de 13 rencontres avec au moins un point.
Marc-Édouard Vlasic (San Jose): membre du Top 10 pour une cinquième année consécutive. Malgré sa saison en deçà des attentes, il est néanmoins considéré parmi les meilleurs défenseurs défensifs du circuit.
- 9e rang: 5 votes
Phillip Danault (Montréal): en voie de connaître sa meilleure saison offensive, il fait son entrée dans le Top 10. Excellente nouvelle pour celui qui commence à être reconnu parmi les meilleurs centres défensifs de la ligue.
Yanni Gourde (Tampa Bay): même s'il n'a jamais été repêché, il a persévéré. Sa présence dans le Top 10 prouve, s'il y avait encore des doutes à son égard, qu'il a bien fait de ne jamais abandonner. Un exemple à suivre.
- 8e rang: 9 votes
Jonathan Drouin (Montréal): son excellente saison lui a permis de revenir dans le Top 10. En voie de connaître la meilleure saison de sa carrière, il a tous les atouts pour demeurer ou même améliorer son rang lors des années à venir.
-7e rang: 13 votes
Pierre-Luc Dubois (Colombus): entrée remarquée pour celui qui en est seulement à sa deuxième saison dans la LNH. Une première, mais assurément pas une dernière, pour ce centre qui a le potentiel pour devenir l'un des meilleurs du circuit à cette position.
- 6e rang: 21 votes
Thomas Chabot (Ottawa): entrée dans le Top 10 pour ce jeune défenseur qui a réussi à faire oublier Erik Karlsson ce qui était loin d'être certain en début de saison. Une blessure subie le 28 décembre, alors qu'il avait obtenu 38 points en 38 matchs, lui a possiblement coûté quelques votes.
- 5e rang: 29 votes
Jonathan Marchessault (Vegas): membre du Top 10 pour une troisième année consécutive. Moins productif cette année, il a néanmoins prouvé sa valeur en connaissant de très bonnes séries l'an dernier.
- 4e rang: 39 votes
Jonathan Huberdeau (Floride): ce joueur élite est le Québécois le plus productifs de la LNH avec 49 points en 48 rencontres.
- 3e rang: 42 votes
Kristopher Letang (Pittsburgh): le défenseur québécois le plus productif avec 40 points en 49 rencontres. Il continuera certainement à faire partie du Top 10 s'il parvient à demeurer en santé.
- 2e rang: 45 votes
Marc-André Fleury (Vegas): sensationnel depuis son arrivée avec les Knights, il est, avec ses 27 victoires, le gardien qui en a obtenu le plus depuis le début de la saison. Il a aussi 6 blanchissages à son actif cette saison.
- 1er rang: 47 votes
Patrice Bergeron (Boston): selon plusieurs, c'est le joueur le plus complet de sa génération. Malgré la blessure aux côtés et à la clavicule qui l'a tenue à l'écart du jeu en novembre durant 16 rencontres, il présente néanmoins une excellente statistique de 41 points en 33 rencontres.
Patrice Bergeron est donc le grand gagnant du sondage de cette année, mais, ce qui est remarquable dans son cas, c'est qu'il a été élu meilleur joueur québécois de la LNH à quatre reprises en cinq ans.
Seul Kristopher Letang, en 2017, l'empêche de présenter un bilan parfait. Autre fait intéressant, le Canadien a deux représentants au sein du Top 10. Une excellente nouvelle!
Selon vous, Patrice Bergeron est-il vraiment le meilleur joueur québécois de la LNH? Si non, qui aurait été votre choix?
Source: RDS
Patrice Bergeron est encore une fois reconnu par ses pairs