SONDAGES     LNH     CANADIENS

Selon un ancien de la LNH, le Tricolore possède un espoir très spécial dans ses rangs

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
16 août 2019  (11h21)
PARTAGER

Le Canadien a raté les séries pour une troisième saison en quatre années plus tôt en 2019, mais pourtant, toutes les raisons sont présentes pour se réjouir dans le camp du CH.

En effet, la panoplie de jeunes joueurs s'étant greffée à la banque d'espoirs de l'équipe lors des trois derniers étés a de quoi réjouir tous les partisans de la Sainte-Flanelle pour les années à venir.

Si dans les derniers mois, les éloges ont été nombreuses pour Ryan Poehling en raison de sa performance de trois buts à son tout premier match dans la LNH, ou encore pour Cole Caufield, lui qui serait un vol commis par le CH lors de la plus récente séance de repêchage.

Il ne faudrait pas oublier un certain Nick Suzuki, espoir de premier plan acquis dans la transaction ayant envoyé Max Pacioretty à Vegas, il y a de cela bientôt un an.

C'est que Suzuki s'entraîne actuellement chez Hishon Skills Corp, une organisation qui s'occupe de développer les athlètes lors de la période estivale, fondée par l'ancien choix de premier tour de l'Avalanche du Colorado en 2010, Joey Hishon.

Hishon n'aura pas atteint son plein potentiel chez les professionnels, lui qui était pourtant fort dominant dans les rangs juniors. Après des passages dans la LNH (13 parties), la AHL, la SHL et la KHL, Hishon a maintenant accroché ses patins à l'âge de 27 ans, ce qui ne l'empêche pas de demeurer impliqué dans le monde du hockey.

En plus d'être l'entraîneur-adjoint pour l'Attack d'Owen Sound dans la OHL (avec qui il a d'ailleurs évolué de 2007 à 2011), Hishon a fondé son entreprise que l'on vous mentionnait plus tôt l'été dernier. Dans chacun de ses rôles, le natif de Stratford a eu la chance de voir le jeu de l'espoir du CH et de son propre avis, la formation montréalaise possède tout un joyau dans son organigramme :

Lorsqu'on lui demande d'évaluer le potentiel du jeune espoir de 20 ans, Hishon peine à trouver les mots justes pour en décrire toute l'étendue :

« Il est l'un de ces joueurs c'est vraiment difficile à expliquer. Je peux lui montrer quelque chose seulement une fois, et il le fera à la perfection par la suite à sa première tentative. Il est définitivement un joueur élite. »

« En plus, c'est vraiment le fun de travailler avec lui et c'est une excellente personne en dehors de la glace. Je serais vraiment excité à Montréal si je faisais partie de cette organisation. »

Or, si vous avez lu certains rapports d'évaluation dans le jeu de Nick Suzuki tout au long de la dernière saison, vous avez sans doute constater que plusieurs évaluateurs critiquent le coup de patin de l'originaire de London.

Toutefois, Hishon ne se gêne pas pour réfuter cette information, sans manquer l'occasion de vanter la principale force de l'athlète de 5 pieds 11 pouces et 183 livres, sa vision du jeu :

« Nick est extrêmement habile avec la rondelle. Son coup de patin est trompeur. Parfois, on a l'impression qu'il ne patine pas si vite, mais une fois que tu es sur la glace avec lui, tu te rends compte qu'il est très vite sur ses patins. »

« Je crois que ce qui distingue Nick de la plupart des autres joueurs est son sens du hockey. Il est tellement intelligent sur la glace et tout semble être si facile pour lui, alors que ça ne l'est pas vraiment. »

« La partie la plus importante du jeu de Nick est sa compréhension du jeu. »

« Il parvient toujours à faire de belles passes surélevées dans des zones restreintes. Même lorsque tu regardes la reprise, tu te demandes comment il a fait pour voir ce joueur ou comment il a su que ce joueur s'en venait. »

« Mais il réussit à le faire match après match. Tu te dis: «Wow, c'est certain qu'il a des yeux tout le tour de la tête!» »

Plus tôt lors de la période estivale, l'entraîneur québécois qui dirige le 67's d'Ottawa dans la OHL, André Tourigny, avait comparé le jeu de Suzuki a celui du récipiendaire du trophée Conn Smythe, Ryan O'Reilly.

Hishon est d'ailleurs un bon ami du joueur des Blues, en plus d'avoir eu la chance d'évoluer à ses côtés lors de leur passage commun au Colorado, et si l'on se fie à ses propos, Suzuki aurait déjà une longueur d'avance sur O'Reilly :

« En termes de sens du hockey, je dirais que c'est très similaire. Le truc avec Nick et Ryan, ils sont évidemment très bons offensivement, mais ils sont aussi très intelligents défensivement. Ils sont toujours bien positionnés », a expliqué Hishon.

« La seule différence que je vois présentement, Ryan est très fort physiquement, mais Nick est un meilleur patineur que Ryan ne l'était au même âge. Si Nick continue à se développer de la sorte, je dirais que Montréal a un joueur spécial. »

Si O'Reilly, qui vient de conclure une campagne de 77 points en 82 rencontres, a commencé sa carrière dans la LNH dès l'âge de 18 ans, Suzuki pourrait bien le faire cette saison, malgré qu'il est maintenant dans la vingtaine.

Toujours selon Hishon, l'espoir du CH a tout ce qu'il faut pour percer le circuit Bettman dès 2019-20 :

« En tant que jeune joueur, la chose la plus importante pour faire le grand saut est la force physique », a conclu Hishon. « Nick est très fort physiquement, et en termes d'habiletés, je patine avec plusieurs joueurs de la LNH durant l'été, et Nick doit être dans le top deux ou trois en ce qui a trait aux habiletés. Il est tout simplement incroyable. »

Bref, seul l'avenir saura nous dire si les propos de Joey Hishon s'avéreront véridiques. Néanmoins, vis-à-vis ces commentaires, disons qu'il est tout à fait permis d'espérer le meilleur pour l'avenir de Suzuki dans l'uniforme du Canadien de Montréal.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES