À un peu plus de trois semaines de l'heure fatidique et avec de bonnes chances de participer au tournoi printanier, il serait bien surprenant de voir l'architecte de la Sainte-Flanelle se tenir à l'écart du marché des transactions cette saison, d'autant plus que le CH est loin d'être à court de faiblesses!
Et ces lacunes, elles sont bien identifiées depuis belle lurette : l'alignement de Claude Julien a réellement besoin d'un défenseur gaucher pouvant évoluer sur le top 4 ainsi que de l'aide sur l'avantage numérique.
À cet effet, le réputé ''insider'' de TSN, Craig Button, a identifié deux cibles potentielles que Marc Bergevin devraient viser sur le marché des échanges en vue d'améliorer sa formation :
De prime abord, Button est d'avis que la solution au flanc gauche défensif pourrait bien se trouver du côté de Vancouver.
En effet, l'arrière de 6 pieds 3 pouces et 212 livres, Alex Edler, qui revendique actuellement vingt points en 36 rencontres cette saison avec les Canucks, serait un atout de taille selon l'analyste.
Néanmoins, Button croit que la transaction ayant fait passé Jake Muzzin à Toronto sera un barème à suivre pour les prochaines transactions impliquant un arrière gaucher du top 4.
Il serait donc surprenant de voir Marc Bergevin sacrifier son choix de premier tour pour acquérir les services du défenseur suédois.
D'autant plus qu'une nouvelle de dernière heure a fait surface du côté de la Colombie-Britannique, alors que le DG Jim Benning a affirmé que son défenseur n'était pas sur le marché :
Toutefois, souvenons-nous que les directeurs généraux peuvent bien dire ce qu'ils veulent aux médias... Pensons simplement aux paroles de Marc Bergevin concernant P.K. Subban et ce, seulement quelques jours avant qu'il ne transige celui-ci.
Après la défense, Button a tenté d'éplucher le marché pour trouver un atout en attaque pour le CH qui pourrait subvenir au besoin criant de l'équipe sur l'attaque à cinq.
Bien que Wayne Simmonds des Flyers soit de toute vraisemblance le candidat rêvé par un grand nombre de partisans, Brayden Schenn des Blues de Saint-Louis serait une prise beaucoup plus réaliste pour Marc Bergevin, estime l'analyste de TSN.
À l'image de son équipe, Schenn n'affiche par une production offensive souhaitée cette saison, lui qui enregistre actuellement 27 points en 45 rencontres en 2018-2019.
Il n'en demeure pas moins qu'il est un joueur à caractère offensif qui peut aisément évoluer sur un top 6, comme le prouve ses 70 points en 82 rencontres obtenus l'an dernier.
De plus, son apport sur l'avantage numérique n'est aucunement discutable, lui qui a noirci la feuille de pointage à 19, 28, 22 et 19 reprises lors d'une telle situation à ses quatre dernières campagnes.
Si sa capacité à inscrire des points lors de l'attaque massive est évidente, Button ajoute que sa charpente de 6 pieds 1 pouce et 200 livres serait assurément efficace devant le filet adverse.
Son contrat d'une valeur annuelle de 5,125 millions prendra toutefois fin l'an prochain, soit au 1er juillet 2020.
Il sera assurément intéressant de voir l'évolution du dossier de ces deux joueurs dans les prochaines semaines, mais n'empêche qu'une question demeure : quel est le prix demandé pour l'un ou l'autre de ces hommes?
N'oublions pas que le CH est censé s'orienter vers l'avenir et Bergevin ne doit pas tomber dans le piège de sacrifier de jeunes espors, tel que Poehling, Suzuki, Ylonen, Romanov ou encore des premiers choix, pour de tels joueurs.
Selon vous, Marc Bergevin doit-il faire l'acquistion de Brayden Schenn et/ou Alex Edler?