SONDAGES     LNH     CANADIENS

Seattle : Une légende du hockey féminin passe à l'histoire dans la LNH

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
26 septembre 2019  (10h36)
PARTAGER

Depuis quelques années, plusieurs mouvements féministes font surface afin de lutter pour l'égalité des hommes et des femmes dans la société.

Disons que plus les temps avancent, plus les militants de cet équilibre des sexes arrivent à leur fin, malgré que cette situation est loin d'être parfaite.

En effet, ce processus d'égalité commence même à faire des petits dans la LNH, longtemps considérée comme un circuit « macho » faisant de la place uniquement à la gente masculine.

C'est que dans la journée du 25 septembre, la future formation du circuit Bettman qui sera basée à Seattle a fait une annonce historique dans le monde du hockey professionnel en engageant une femme au poste de recruteuse professionnelle :

Et cette femme n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de l'ancienne médaillée d'or aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, Cammi Granato.

L'Américaine de 48 ans a commenté son embauche, spécifiant qu'elle n'en était pas à sa première offre sur la table de la part d'une formation de la LNH :

« J'avais reçu d'autres offres de la LNH pour revenir dans le milieu du hockey », a-t-elle admis au site NHL.com. « Seattle est le "match" parfait pour moi et il s'agit d'une organisation excitante à laquelle je me joins. C'est l'opportunité parfaite.»

Le directeur général de la 32e formation à voir le jour dans le circuit Bettman, Ron Francis, a tenu à spécifier que la grande expérience dans le monde du hockey de la femme de l'ancien joueur Ray Ferraro et soeur d'un autre ancien en Tony Granato a pesé énormément dans la balance.

« J'aimerais préciser que la raison pour laquelle Cammi a obtenu le poste, c'est son curriculum vitae », a pour sa part commenté le directeur général de la concession, Ron Francis.

« Elle connaît le hockey professionnel et ses joueurs. Quand nous avons discuté de son rôle et de notre façon de faire, je lui ai mentionné que la diversité constituait un engagement de notre organisation.

Bon, Ray et moi sommes de bons amis et disons que ça n'a pas nui [à l'embauche de Granato]. De plus, Ricky [Olczyk, l'adjoint au DG] connaît Cammi depuis longtemps. »

En tant que recruteuse professionnelle, Granato aura pour mission d'explorer les différentes formations de la LNH et de la AHL pour élaborer des rapports à ses patrons sur les joueurs professionnels des autres équipes.

Selon la principale intéressée, elle concentrera le fruit de son analyse sur l'intelligence des athlètes en situation de match, aspect qu'elle préconise beaucoup :

« En tant que joueuse, je misais sur le QI du hockey. Il fallait refiler le disque à un coéquipier et ne pas se trouver dans une sorte de trou noir. Un joueur ayant une grande intelligence du hockey est celui prenant les bonnes décisions avec la rondelle.

Il sait quoi faire avec et sans elle. Il prévoit les jeux à effectuer et a une bonne vision périphérique »,
a-t-elle expliqué.

Bref, en plus de marquer l'histoire, la nouvelle employée de Seattle rejoindra Ulf Samuelsson, Stu Barnes, Dave Hunter et John Goodwin chez le département de recrutement professionnel de l'équipe d'expansion.

Elle pourra d'ailleurs exécuter son travail en grande partie du temps à son domicile de Vancouver.

À noter que Cammi Granato est bel et bien la première femme à occuper un poste de recruteuse professionnelle dans l'histoire de la LNH, mais elle est la deuxième à s'installer dans le monde du « scouting ».

En effet, Noelle Needham fut la première recruteuse, amatrice celle-là (ce qui veut dire qu'elle repère les talents admissibles au repêchage, en exemple), à être engagée dans la LNH, de son côté par les Maple Leafs de Toronto.

SONDAGE

Croyez-vous que Seattle montre l'exemple avec cette embauche?

Oui17061.2 %
Non10838.8 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS