SONDAGES     LNH     CANADIENS

Rick Tocchet a sévèrement critiqué les capacités d'hockeyeurs et le désir de vaincre de ses joueurs

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
18 août 2020  (10h10)
PARTAGER

Quatre parties avaient lieu dans la LNH ce lundi où l'Avalanche du Colorado, le Lightning de Tampa Bay, les Bruins de Boston et les Canucks de Vancouver avaient tous la chance de porter leur avance dans leur série au compte de 3 à 1.

Si les trois premières formations mentionnées ont réussi ce tour de force, les Canucks ont quant à eux failli à leur tâche, si bien que leur série face aux Blues de Saint-Louis est maintenant égale de deux victoires de chaque côté.

Pourtant, la formation canadienne avait remporté ses deux premières confrontations face aux champions de la Coupe Stanley, si bien que les compteurs sont maintenant tous remis à zéro.

De ce fait, l'Avalanche a doublé son avance dans sa série d'une façon des plus écrasantes en infligeant une sévère correction de 7 à 1 aux pauvres Coyotes de l'Arizona, qui ne semblaient plus savoir où donner de la tête.

Après ce cuisant revers, l'entraîneur-chef des perdants, Rick Tocchet, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots à l'endroit de ses joueurs, lui qui a été assez virulent :

D'entrée de jeu, Tocchet a carrément remis en question les capacités de ses soldats à effectuer leur métier :

« C'était une totale débandade, a soutenu Tocchet. Quelques-uns de nos gars avaient l'air de n'avoir jamais joué au hockey auparavant, et je n'ai pas de réponse présentement. Je prends le blâme. Je pensais que les joueurs étaient préparés. Nous avons eu une bonne journée [dimanche], une bonne séance vidéo [lundi]. »

De ce fait, l'homme de 56 ans était à se demander si certains de ses joueurs n'avaient pas hâte de faire leur sortie de la bulle à Edmonton :

« Vous savez, cette situation dans la bulle, il est question de savoir qui a le désir d'y demeurer. Il est facile de voir lesquels sont ceux qui veulent retourner à la maison, et en ce qui concerne ce match, nous avions l'air d'un groupe qui veut retourner à la maison. Nous verrons ce qui adviendra du prochain match. »

Même s'ils comparent certains de ses porte-couleurs à des gamins, Tocchet a tenté de demeurer positif après cette défaite :

« On aurait dit que des adultes affrontaient des enfants, a dit Tocchet. Cela étant dit, nous avons perdu un match. Voyons le positif. Ce n'est qu'une seule défaite. Je sais que tout le monde va dire que nous n'avons aucune chance pour la prochaine rencontre. Mais je m'attends à ce que mes joueurs démontrent du caractère. »

Bombardement

Parions que Tocchet voudra également que ses joueurs resserrent à la fois leur jeu défensif et augmentent leur production de chances de marquer.

C'est que dans trois des quatre parties de cette confrontation de premier tour, les Coyotes se sont fait largement dominer dans la colonne des tirs au but, soit 40 à 14 dans le match un, 51 à 23 dans le match trois et 30 à 15 dans le match quatre.

Relativement à ces chiffres, le stratège en chef se sentait mal pour ses gardiens :

« J'étais déçu pour nos gardiens, a dit Tocchet. C'est ce qui fait le plus mal. Nous avons laissé tomber Kuemper. Il a été surhumain pour nous. Nous avons fait la même chose avec Raanta, qui revenait d'une blessure. »

D'ailleurs, Tocchet n'a même pas voulu tenir un discours après la lourde défaite de 7 à 1, tout en offrant un résumé assez court de ce quatrième affrontement :

« J'avais assez parlé, a-t-il mentionné. Je l'ai fait lors des premier et deuxième entractes, donc je ne leur ai pas parlé après la rencontre. Nous allons nous parler mardi. Ils savent ce qu'ils doivent faire au cours des 24 à 36 prochaines heures pour aller de l'avant et être prêts. »

« Tout s'est mal passé. »

Pour conclure, l'entraîneur espère que la solution mentionnée ci-dessous saura donner un certain désir de vaincre à ses joueurs.

« Disons les vraies choses, a-t-il lancé. Quand tu fournis un effort comme celui-là et que tu es embarrassé, tu dois trouver une façon d'insuffler de l'énergie à l'équipe le lendemain. Le hockey est une question d'énergie, et en 24 heures, plusieurs choses peuvent se produire, et c'est ce que nous voulons voir. C'est le côté positif en ce moment. »

Bref, ce serait un euphémisme de dire que les Coyotes se font particulièrement dominer sur la patinoire depuis l'amorce du premier tour dans la LNH.

Pourtant, la formation de l'Arizona avait bien fait face aux Predators de Nashville et parions que les partisans de l'équipe aimeraient revoir l'identité de l'alignement qu'ils ont vu dans la série de qualification.

Si les Yotes ne trouvent pas moyen de rebondir rapidement, ils devront faire leurs valises et quitter Edmonton pour de bon...

Au cas où vous l'auriez manqué, voyez le but tout à fait sublime de la recrue Cale Makar dans cette dégelée :

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS