Le directeur général du Canadien a transigé pour les droits de Joel Edmundson, qu'il a ensuite signé pour quatre ans.
Il a ensuite fait l'acquisition de Josh Anderson contre Max Domi, entre autres, et il l'a aussi signé pour sept ans.
Finalement, la signature de Tyler Toffoli pour quatre ans est survenue après l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Le mandat de Bergevin était donc clair : améliorer sa défensive et ses ailiers droit, ce qu'il a fait à merveille. Le Canadien possède maintenant un top 4 robuste et efficace à la ligne bleue, ainsi que quatre bons ailiers droits en Gallagher, Anderson, Toffoli et Armia.
Même s'il y a interrogation à savoir quelle chaise devra prendre chacun des joueurs, les partisans ont de quoi se réjouir du travail effectué par le DG du Tricolore jusqu'à maintenant.
La frénésie entourant le jeune Alexander Romanov est palpable, lui qui devrait évoluer sur la 3e paire de défenseurs.
La signature de Noah Juulsen est très intéressante aussi. S'il peut rester en santé et revenir à sa forme de 2018, un duo avec Romanov sur la 3e paire pourrait donner des maux de tête aux adversaires du CH.
Il y a cependant un petit problème concernant les récents mouvements de personnel : la masse salariale est trop élevée d'un peu plus de 300 000 $ en vue de la prochaine saison.
C'est donc dire que Bergevin devra transiger et il faut s'attendre à ce que le directeur général du Canadien, bien que ce ne soit pas son habitude, perde son échange puisqu'il est maintenant dans la peau d'un vendeur.
Très peu de joueurs sont intouchables chez le Canadien, mais certains sont plus susceptibles de partir que d'autres.
C'est le cas pour Paul Byron, qui bien que très utile à l'équipe en temps normal, peine à rester en santé lors des dernières saisons.
Jordan Weal pourrait bien être sacrifié aussi, lui qui jongle entre la galerie de presse et le 4e trio, mais nous savons tous que Claude Julien aime bien ce joueur pour sa polyvalence.
Le joueur qui a le plus de valeur présentement et qui pourrait donner un retour acceptable est Brett Kulak. Ses performances lors des dernières séries éliminatoires ont été surprenantes.
Avec la profondeur actuelle à la ligne bleue, nul doute que son avenir est peut-être sous d'autres cieux et c'est le moment parfait pour l'échanger.
Évidemment, des joueurs comme Lehkonen et Armia pourraient partir aussi, mais c'est beaucoup moins probable.