Évidemment, ces parties servent à essayer de nouvelles combinaisons ainsi qu'à observer l'amélioration des jeunes espoirs du club.
Selon le magazine The Athletic, voici ce que l'analyste Marc Dumont a pensé de ce premier match.
Commençons par la défensive. Actuellement, une place est disponible sur la troisième paire. Une compétition interne est en cours entre Josh Brook, Cale Fleury, Noah Juulsen (actuellement blessé) et le vétéran Christian Folin.
Hier, même considérant le potentiel supérieur de Josh Brook, ce dernier semblait légèrement perdu sur la glace en début de partie et étonnement, c'est le jeune Fleury qui, tout à son honneur, a pris une longueur d'avance sur le reste de la troupe défensive.
Son contrôle de la rondelle et sa capacité à effectuer une sortie de zone contrôlée a mené au deuxième but du Canadien. Il faut croire qu'être l'un des défenseurs les plus utilisés l'an dernier par Joël Bouchard, l'entraîneur du Rocket de Laval, l'a grandement aidé.
Contrairement à Brook, qui sort de la Ligue d'Ontario et qui n'a disputé que sept rencontres dans la Ligue américaine l'année dernière.
Outre les belles présences de Lekhonen, qui selon Julien a été le meilleur joueur de son trio et rappelons-le, qui jouait en compagnie de Drouin et Domi, le jeune Jake Evans n'est pour l'instant pas prêt à faire le grand saut.
Celui-ci jouait évidemment avec des joueurs qui ne sont pas, du moins pour l'instant, des joueurs de la LNH, soit Riley Barber et Phil Varone, ce qui ne l'aide pas à se démarquer.
Evans était porté à jouer beaucoup plus défensif qu'offensif, ce qui n'est pas négatif en soi, mais ce n'est malheureusement pas ce type de présence qui poussera Julien à lui tailler une place, car celles-ci sont très limitées et d'autres joueurs plus expérimentés peuvent apporter ce genre de présence.
Par contre, il faut souligner la très belle échappée de Brook, avec moins de trois minutes à faire à la rencontre, qui lui a permis de compter le but gagnant. Peut-être a-t-il gagné des points auprès de l'entraîneur?
Quant à Suzuki, il a été plutôt discret lors du premier vingt, mais a semblé être de plus en plus à l'aise au fil que la partie avançait. Dans son cas, il devra prouver qu'il peut transcrire ses attributs offensifs dans la LNH, ce que plusieurs analystes lui reprochent.
Maintenant, parlons de celui qui, selon Marc Dumont et plusieurs autres analystes, a été le joueur s'ayant le plus démarqué, le gardien Cayden Primeau.
Ce dernier n'a pas pris de temps à s'introduire dans la LNH. Quelques minutes après avoir pris le relais de Carey Price, Primeau a réalisé un splendide arrêt sur un jeu à deux contre un des Devils. Revoyez l'arrêt ici.
Cet arrêt lui a même valu une ovation de la foule du Centre Bell, qui affichait complet. Il n'a joué qu'une moitié de partie, mais nous avons assisté à un bel aperçu de son potentiel.
Primeau a été un choix de 7e tour du Canadien en 2017. Le gardien de 20 ans a été nommé le gardien de l'année, l'an dernier dans la NCAA.
Selon vous, quelle recrue se taillera une place avec le grand club?