Ils ne sont qu'une poignée par saison. Par exemple, la saison dernière, il n'y en a que six qui l'ont atteinte. Pourtant, cet hiver, il pourrait y avoir deux équipes qui pourraient compter sur deux défenseurs de 60 points.
Chez les Sharks, si Erik Karlsson parvient à rester en santé durant une bonne partie de l'année, on pourrait assister à une saison exceptionnelle avec un autre habitué des 60 points, Brent Burns.
Maintenant que le Suédois s'est familiarisé avec son nouvel environnement, il pourrait réussir sa 7e saison de 60 points. Quant au sympathique barbu, il en envisage une 6e de suite.
Chez les Maple Leafs, l'éclosion fulgurante de Morgan Reilly au cours des dernières saisons, jumelée à l'arrivée de Tyson Barrie (à un très faible prix d'ailleurs), pourrait signifier une saison haute en points chez les défenseurs des Leafs.
Tyson Barrie est passé à un seul maigre point de les atteindre l'an passé et il lui en manquait trois seulement la saison précédente. C'est d'ailleurs le seul joueur du quatuor à ne jamais les avoir atteint.
Avec une attaque aussi explosive et un jeu de puissance qui s'est classé au 8e rang l'an dernier avec 21,8 %, c'est un objectif pour le moins atteignable.
Fait à noter, le dernier duo de défenseurs à avoir obtenu 60 points chacun durant la même saison jouait également avec les Maple Leafs.
En effet, en 2005-2006, Tomas Kaberle et Bryan McCabe ont obtenu 67 et 68 points respectivement.
Il faudra aussi surveiller le duo des Blue Jackets de Columbus en Zachary Werenski et Seth Jones, tout deux âgés de 22 et de 24 ans. On pourrait, sans aucun doute, assister à une progression substantielle au niveau offensif.