Le joueur acquis des Sabres vient à peine de terminer sa quarantaine et sera une aide bénéfique contre Connor McDavid et sa bande.
Une chose que l'entraîneur par intérim du CH n'a pas dite, c'est qui sera laissé de côté en vue du match.
Il est probable que même Ducharme ne sache pas encore qui retirer de sa formation au profit du nouveau numéro 21. En effet, le choix s'oriente vers plusieurs possibilités.
En théorie, plusieurs pointeront du doigt Jake Evans pour y placer Staal au centre du quatrième trio.
Toutefois, le jeune centre joue du bon hockey ces derniers temps et travaille fort pour garder sa place au sein de l'alignement. Ainsi, il pourrait très bien convaincre Ducharme de le muter à l'aile de la quatrième unité.
Les centres Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki sont trop importants pour être laissé de côté au profit d'un joueur de 36 ans. Il faut donc s'attendre à voir un ailier quitter la formation régulière. Qui peut-on voir écoper? Ce pourrait être un débat entre Paul Byron et Artturi Lehkonen.
Lehkonen n'est peut-être pas un favori de la foule, mais ses trois points lors des trois derniers matchs pourraient en faire taire quelques-uns. Le numéro 62 doit lui aussi être sur la défensive, puisqu'il travaille fort et joue de grosses minutes depuis l'annonce de la transaction d'Eric Staal.
Le problème, c'est que Paul Byron est lui aussi en super forme depuis quelques matchs, totalisant trois points lors des trois dernières joutes.
Il s'agit d'un beau problème, puisque le numéro 41 ne joue pas à la hauteur des attentes cette année, mais il amène à se questionner sur qui d'autres mériteraient de passer une soirée dans les estrades...
Même si Byron joue bien, il pourrait bien être l'élément sacrifié. Le seul autre joueur qui pourrait écoper est Corey Perry. L'ailier de 35 ans n'a qu'une seule passe depuis ses quatre dernières joutes et vu son âge et son impact moins important, il pourrait être le choix de Ducharme pour faire une place à Staal.
Perry est un élément important en supériorité numérique, contrairement à Byron ou Lehkonen, mais les deux plus jeunes sont plus utiles sur les autres aspects du jeu.
On ne peut pas vraiment affirmer lequel des trois sera laissé de côté, mais on sait que les entraîneurs se casseront probablement la tête à décider. Une chose est certaine, on aura une réponse à la question plus tard dans la journée de lundi.