Il y a 62 ans, à pareille date, soit le 20 avril 1958, les Canadiens de Montréal ont vaincu les Bruins de Boston par la marque de 5-3 dans le sixième match de la série finale de la Coupe Stanley et remportaient leur troisième coupe de suite, égalant ainsi le record des Maple Leafs de Toronto (1946-47 à 1948-49).
1968
Dix ans plus tard, toujours le 20 avril, Jean Béliveau a marqué trois buts dans une victoire de 4 à 1 des Canadiens face aux Blackhawks de Chicago lors du deuxième match de la finale de la Coupe Stanley. Ce sera son seul tour du chapeau en carrière lors des séries éliminatoires de la LNH.
1969
Le 20 avril 1969, lors d'un match opposant les Bruins de Boston et les Canadiens de Montréal, Bobby Orr a inscrit son premier but en carrière en séries éliminatoires en déjouant Rogatien Vachon dans les dernières minutes de la troisième période du match. Il s'agissait de son 12e match en séries d'après-saison.
2019
Un peu plus récent cette fois-ci, le 20 avril 2019, soit il y a un an seulement, les Blues de St. Louis deviennent la première formation depuis l'ère de l'expansion (1967-68) à remporter une série après avoir occupé le dernier rang du classement général de la LNH après le jour de l'An.
Les Blues ont réussi l'exploit en remportant le sixième duel de la série de première ronde contre les Jets de Winnipeg par la marque de 3-2. Dans la victoire, Jaden Schwartz a marqué les trois buts des siens et devient le deuxième joueur de l'histoire à marquer un tour du chapeau naturel dans la partie décisive d'une série.