Les Kings remportent la rencontre par la marque de 5-4 et le tour du chapeau de Gretzky, son huitième en carrière en séries éliminatoires, lui vaut un nouveau record de la LNH. La Merveille a trouvé le fond du filet lors de chacune des trois périodes. Les Kings affrontent les Canadiens de Montréal pour la Coupe Stanley lors de la finale.
2001
Le gardien de but Patrick Roy devient le premier gardien de la LNH à jouer 100 rencontres de suite en séries avec une équipe. C'était lors d'une défaite de l'Avalanche du Colorado face aux Devils du New Jersey pendant le deuxième match de la finale de la Coupe Stanley. Les Devils ont remporté le duel par la marque de 2-1.
2013
Brent Seabrook marque en prolongation pour donner la victoire aux Blackhawks de Chicago lors du septième match de la demi-finale de l'Association de l'Ouest, contre les Red Wings de Détroit. Il devient ainsi le quatrième défenseur de l'histoire à donner la victoire à son équipe dans un septième match à l'aide d'un but en prolongation. Les Blackhawks ont remporté cette série après avoir tiré de l'arrière 3-1 dans celle-ci.
2014
Après un beau parcours en séries, le Tricolore doit s'avouer vaincu en finale de l'Association de l'Est quand les Rangers de New York remportent le sixième match de la série par le score de 1-0. Les New-yorkais éliminent ainsi la formation montréalaise en six rencontres et atteignent la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1994. Grâce à cette victoire, Henrik Lundqvist a atteint les 42 victoires en séries éliminatoires pour dépasser Mike Richter au sommet du palmarès des Rangers.