Le Canadien possède présentement 10 défenseurs sous contrat avec l'organisation et six autres seront agents libres le 1er juillet.
Les défenseurs sous contrat pour la saison 2018-19 sont : Shea Weber, Jeff Petry, Victor Mete, Christian Folin, Karl Alzner, David Sklenicka, Noah Juulsen, Josh Brook, Cale Fleury et le nouveau venu Otto Leskinen.
C'est donc dire, qu'outre Jordie Benn, qui sera agent libre sans compensation le 1er juillet, Mike Reilly, Brett Kulak, Gustav Olofsson, Xavier Ouellet et Brett Lernout seront tous des défenseurs qui deviendront libres comme l'air lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes s'ils ne sont pas qualifiés par Marc Bergevin.
Bien que certains d'entre eux recevront une offre qualificative de la part du DG du Canadien afin de retenir leurs services, il ne faut pas s'attendre non plus à ce que tout le monde revienne la saison prochaine.
L'auteur de l'article, Jared Book, affirme que Mike Reilly, qui a pris part à 57 matchs la saison dernière, a vu son poste lui être ravi par Brett Kulak et même, éventuellement, par Christian Folin lors de leur arrivée respective avec le Canadien.
Auteur de 3 buts et 8 mentions d'aide, pour 11 points, il s'agissait de la première saison complète de Reilly, qui a été acquis du Wild à la date limite des transactions la saison passée en retour d'un choix de 5e ronde.
Selon Brook, une offre qualificative à Mike Reilly, qui a besoin d'une offre de 105 % son salaire (725 000 $) selon la convention, équivaut à une augmentation de moins de 40 000 $, ce qui n'est pas trop cher payé. Le seul hic est que Reilly a le droit à l'arbitrage salarial, ce qui pourrait compliquer la situation.
Selon le site composé d'experts qui tentent de prédire la valeur de futurs contrats chez les agents libres de la LNH en les comparant à des joueurs similaires, avancent que Mike Reilly pourrait obtenir un contrat de deux saisons d'une valeur d'environ 1,3 M$ par saison.
Cependant, les signatures de Jordan Weal et de Nate Thompson ont coûté moins cher à Bergevin que ce qu'avaient projeté les experts de Evolving Hockey.
Une signature entre 800 000 $ et 1,3 M$ ne serait pas trop cher payé pour un joueur comme Reilly qui, même s'il n'a pas un rôle bien défini avec l'équipe, peut très bien faire le travail comme 7e ou 8e défenseur.
Le Canadien doit cependant signer Brett Kulak, qui aura plus de responsabilités que Reilly la saison prochaine. Les agents libres avec restrictions, Joel Armia et Arturri Lehkonen, sont aussi prioritaires. Reilly tombe donc dans la même catégorie de priorité que Charles Hudon
Brook termine en affirmant qu'une offre qualificative à Mike Reilly serait donc un choix évident, lui qui apporterait de la flexibilité et de la profondeur à la brigade défensive du Tricolore.
Il affirme aussi qu'il est préférable de miser juste avec Reilly que de miser trop haut avec Jordie Benn. Reilly, qui aura 26 ans en juillet, pourrait aussi devenir une bonne monnaie d'échange si le portrait de la défense du Canadien venait à changer et qu'il acceptait son offre qualificative.
Que feriez-vous avec Mike Reilly? Sera-t-il de retour avec le Canadien la saison prochaine?